Morton, prof d’université à la retraite, annonce à ses enfants qu’il a décidé de changer de sexe. Voilà le pitch étonnant de Transparent, première série de la plate-forme Amazon à recevoir deux Golden Globes. Déjà renouvelée pour deux saisons supplémentaires, cette saga familiale intimiste a tout pour plaire.
Morton est un homme élégant, cultivé et proche de ses trois enfants. L’annonce de sa transformation sexuelle va chambouler l’équilibre précaire de toute la famille. Chaque enfant réagit à sa manière, entre surprise et curiosité. Cela remet en question la perception qu’ils ont de leur propre corps. Les apparences sont trompeuses. Sarah, la mère de famille parfaite, comprend mieux les questions d’identité sexuelle qu’Alexandra (Gaby Hoffmann que l’on a adorée dans Girls), la cadette cool qui se cherche. Joshua, le garçon de la famille, peine à construire sa vie sentimentale et gère très mal ce changement.
Jill Soloway a été scénariste sur Six Feet Under (la série qui nous a fait aimer les funérariums) et productrice de United States of Tara, où l’excellente Toni Colette gérait sa vie de famille en même temps que ses multiples personnalités. Autant dire que les crises familiales n’ont plus de secrets pour elle. La créatrice de Transparent s’est appuyée sur le coming out transgenre de son père pour écrire cette série délicate qui ne manque pas d’humour. L’identité de la série, c’est avant tout le quotidien de Maura face aux préjugés de ses proches et de la société, mais aussi la construction d’une nouvelle structure familiale où chacun doit trouver une nouvelle place.
Entre trivialité et questionnements existentiels, il s’agit de découvrir ce qui nous définit et de l’assumer au grand jour. Avec la même liberté de ton que Lena Duhman dans Girls, Jill Soloway travaille sur des situations concrètes et souvent comiques, avec une esthétique proche du cinéma indépendant américain. Transparent a tout d’une petite merveille.
Laurie Deson