Des agents et des stars de cinéma : de l’autre côté du miroir, la fiction raconte une autre histoire, simplement de la vie drôle, grave, cruelle. Dix pour cent revient sur France 2, petit écran pour série grand écran.
Au box-office de la télé, ça a cartonné. La saison 1 de Dix pour cent, la série produite pour France 2 par Dominique Besnehard, Harold Valentin, Michel Feller et Aurélien Larger, a gagné son succès d’audience. La saison 2 arrive, la saison 3 s’écrit déjà. Dix pour cent, c’est une success-story. La série écrite par Fanny Herrero et sa bande d’auteurs a fait un carton d’audience. Elle a ramené le cinéma dans notre monde et dans le salon en prime time.
Rien ne ressemble plus à notre vie de bureau ordinaire que la vie de bureau d’ASK, cette agence de stars. Ça papote, ça bosse, ça discute, ça dispute. Soudain, le cinéma n’est plus un monde à part, un monde de l’entre-soi, un monde pour initiés : les talents dans Dix pour cent ont familièrement des soucis qui ressemblent aux nôtres, des problèmes de couple, des amitiés compliquées, le besoin d’être écoutés et consolés, le besoin d’être aimés.
À quoi ressemble Dix pour cent, la suite ? On prend les mêmes et ça recommence à l’agence, autour d’Andréa, Mathias, Gabriel, Arlette. Mais l’arrivée d’un nouveau boss millionnaire (Assaad Bouab, dans le rôle d’Hicham), qui a fait fortune hors du cinéma, change les habitudes et bouleverse tout le monde avec ses méthodes de management venues de l’entreprise. Les agents artistiques sont au premier plan, toujours, de la série, tout comme les stars dans leurs propres rôles, mises en abyme. Dans cette saison 2, les guests s’appellent Virginie Efira, Ramzy Bedia, Fabrice Luchini, Isabelle Adjani, Guy Marchand, Julien Doré, Juliette Binoche.
Dix pour cent joue en comédie, avec du rythme, des dialogues vifs, une écriture aiguë, de la drôlerie tout le temps. Et recrute pour cette saison 2 trois réalisateurs : Laurent Tirard, Antoine Garceau et Jeanne Herry.