Les séries musicales contre-attaquent

Empire

C’est la dernière sensation télévisée. Une série sur une famille qui se déchire, sur fond d’empire familial. Dallas nouvelle génération ? Non, Empire a moins de brushings (quoique), moins de pétrole et surtout des acteurs beaucoup plus noirs.

Et il ne s’agit pas de politiquement correct. Juste que la série de la Fox suit les affres de la famille Lyon. À sa tête, Lucious, ancienne star de la musique qui a réussi à transformer son succès en business. Il gère d’une main de maître son empire (qu’il nomme “Empire”, pour faire simple), et ses trois fils, André, Hakeem et Jamal. A priori, tout va bien, jusqu’au jour où son ex-femme, Cookie, sort de prison. Et qu’elle décide qu’elle ne va pas se contenter d’un petit chèque et d’une retraite dorée. La dame est vindicative, et elle veut sa part de l’empire et retrouver sa famille, tant pis si ça contrecarre les plans d’Anika, nouvelle fiancée de Lucious.

Dit ainsi, Empire est une série classique. Avec petites et grandes vacheries en famille, entre autres, peines de coeur, coming out, disputes et réconciliations. En réalité, Empire est plus que ça. C’est une série qui parle, au-delà des fossés entre générations, de la société dans laquelle elle est plongée. De l’Amérique, bien sûr, mais aussi du monde, de l’industrie du divertissement actuelle, entre volontés artistiques et nécessités pécuniaires. Le tout est assez fin, remarquablement écrit, humain et universel.Mais ça ne suffisait pas pour faire d’Empire la nouveauté que l’on s’arrache. Empire est aussi, et surtout, un écrin incroyable pour des acteurs jusque là cantonnés aux seconds rôles (avec succès et nominations aux Oscars en pagaille)… Entourés d’un casting de guests allant de Naomi Campbell à Courtney Love en passant par Jennifer Hudson, Snoop Dogg et Mary J.Blige.

Un écrin musical aussi, qui donne lieu à des sorties de CD des chansons de la série, d’une qualité constante, de styles différents… Une nouveauté déjà culte.