Maîtrise des films présentés en compétition, cinéastes en devenir, un monde fou dans les salles. Premiers Plans est un festival dont on ne se lasse pas.
On ne saurait tout voir dans une proposition aussi pléthorique que celle de Premiers Plans, avec plusieurs invitées (Isabelle Huppert, Carla Simon…) et rétrospectives conséquentes (Sport et cinéma ; Ken Loach, en son absence malheureusement, pour raison de santé). Cette ventrée de cinéma annuelle est un rendez-vous toujours très couru. Les salles étaient pleines, les séances complètes bien avant le jour J. Des lectures de scénarios aux films de la compétition, le festival a rempli, une fois encore, le cœur des cinéphiles gourmands.
De notre côté, deux énormes coups de cœur se détachent de cette sélection de dix longs-métrages. Nous y reviendrons en leur temps, mais ne résistons pas au plaisir de vous en parler dès maintenant. Récipiendaire du Prix du public, après un très bel accueil au FIPADOC, Riverboom du Suisse Claude Baechtold est un documentaire à la fois personnel, universel, drôle et tragique qui raconte l’Afghanistan d’il y a vingt ans et aussi une histoire de journalisme, de résilience et d’amitié. En compagnie du grand reporter Serge Michel et du photographe Paolo Woods, Baechtold embarqué d’abord comme copilote, contraint de rester pour cause d’avion éventré, filme et prend des photos. Il raconte une époque révolue, en 2002, où l’espoir renaissait dans la population afghane avant que les Talibans ne reviennent en force. Il conte aussi comment un pays et un groupe d’amis peuvent ramener à la vie un jeune homme qui se dit peureux, mais est surtout certain que le pire se présente toujours… C’est vif, drôle et inattendu, comme les Pieds nickelés qui sortiraient des planches de leur BD pour croiser des accents du Fabuleux Destin d’Amélie Poulain dans des paysages de western peuplés de barbus pas toujours débonnaires. (Sortie le 11 septembre 2024)
Oublié du palmarès à Angers, après un prix du public aux Journées des auteurs de la Mostra de Venise 2023, Quitter la nuit de Delphine Girard est pourtant d’une force inoubliable. Partie de son court-métrage inspiré en 2020 d’un appel téléphonique aux urgences de la police, Une sœur, la réalisatrice belge fouille les tenants et aboutissants d’un viol. Elle observe avec minutie les répercussions dans la vie de la victime, de l’agresseur et de la femme qui a recueilli la plainte. Mais aussi de leur entourage. D’une écriture remarquable, filmé en plans serrés qui nous font entrer dans la tête et la psyché de chacun, au-delà des apparences trompeuses, Quitter la nuit est une claque. Il bénéficie d’une interprétation collective superbe : Selma Alaoui, Guillaume Duhesme, Veerle Baetens, auxquels il faut ajouter Adèle Wismes et Anne Dorval. Ne ratez pas sa sortie en salle le 20 mars 2024.
Isabelle Danel
Palmarès Premiers Plans 2024
- Longs-métrages européens
Jury Longs-métrages : Robin Campillo (Président), Zita Hanrot, Julie Roué, Nathan Ambrosioni.
- Grand Prix du Jury
Border Line de Juan Sebastián Vásquez, Alejandro Rojas (Espagne)
- Prix Bouvet Ladubay (Prix d’interprétation féminine)
Bruno Cusi dans Border Line de Juan Sebastián Vásquez, Alejandro Rojas (Espagne)
Prix Bouvet Ladubay (Prix d’interprétation masculine)
Herbert Nordrum dans Sous hypnose de Ernst de Geer (Suède, Norvège)
- Prix du public (Prix Jeanne Moreau)
Riverboom de Claude Baechtold (Suisse)
- Prix Diagonales
Jury Diagonales : Esther Brejon, Pauline Le Gall, Pierre Charpilloz.
- Grand Prix du Jury Diagonales
Knit’s Island, l’île sans fin de Ekiem Barbier, Guilhem Causse, Quentin L’helgoualc’h (France)
- Courts-métrages européens et français
Jury Courts-métrages et films d’école : Lola Quivoron (Présidente), Anamaria Vartolomei, Sandor Funtek.
- Grand Prix du Jury – Courts-métrages européens
L’Anniversaire d’Enrico de Francesco Sossai (Allemagne)
- Prix du public – Courts-métrages européens
Un bon garçon de Paul Vincent de Lestrade (Belgique, France)
- Grand Prix du Jury – Courts-métrages français
Bonnarien de Adiel Goliot
- Prix d’interprétation féminine – Courts-métrages français
Miremonde Fleuzin dans Bonnarien de Adiel Goliot
Prix d’interprétation masculine – Courts-métrages français
Diarra Diacouraga dans Python de Hélène Ranawana
- Prix du public – Courts-métrages français
Les Mystérieuses Aventures de Claude Conseil de Marie-Lola Terver, Paul Jousselin
- Prix des Bibliothécaires
Bonnarien de Adiel Goliot
- Prix des Jeunes Internationaux
Bonnarien de Adiel Goliot
- Films d’école
- Grand Prix du Jury
Ancella d’Amore de Emanuela Muzzupappa (Italie)
- Mention spéciale du Jury
Sammen er du mere de William Sehested Høeg
- Prix du public
La Voix des autres de Fatima Kaci (France)
- Prix des Étudiants d’Angers
The Things to Come de Santiago Ráfales (Espagne)
- Lectures de scénario
- Prix du public pour un scénario de long-métrage
Des preuves d’amour de Alice Douard (France)
- Prix de la Fondation Visio pour un scénario de long-métrage
L’Or rouge de Mathieu Volpe (Belgique)
Prix du public pour un scénario de court-métrage
Les Saintes de Mélissandre Carasco (France)