Tandis que tout un chacun se perd en conjectures et autres pronostics, samedi 21 mai, trois jurys ont déjà remis leurs prix, dessinant ainsi une cartographie des engouements pas si éloignée de ceux de la presse en général et de la bande de BANDE A PART en particulier.
Présidé par Marthe Keller, et composé de Jessica Hausner, Diego Luna, Ruben Östlund et Céline Sallette, le jury Un Certain Regard a couronné The Happiest Day in the Life of Olli Mäki de Juho Kuosmanen, premier long métrage en noir et blanc plein de charme et d’humanité. Il a par ailleurs attribué son prix du jury à Harmonium de Fukada Kôji, son prix de la mise en scène à Captain Fantastic de Matt Ross, son prix du scénario à Delphine et Muriel Coulin pour Voir du pays, et a créé un prix spécial afin de récompenser La Tortue Rouge de Michael Dudok de Wit.
La FIPRESCI, Fédération Internationale de la Presse Cinématographique qui remet des prix au Festival de Cannes depuis sa création, c’est à dire 1946, a quant à elle distingué trois films dont deux premiers : à la Semaine de la Critique, Grave de Julia Ducournau ; au Certain Regard, Dogs de Bogdan Mirica ; et dans la Compétition, Toni Erdmann de Maren Ade, chouchou d’une bonne partie de notre rédaction.
Le jury Œcuménique, quant à lui, a salué deux films par des mentions spéciales (American Honey de Andrea Arnold et Moi, Daniel Blake de Ken Loach) et récompensé de son prix Juste la fin du monde de Xavier Dolan.
La veille, côté Quinzaine des Réalisateurs, le prix CICAE (Art Cinema Award) a été remis à Wolf and Sheep de Shahrbanoo Sadat, le Label Europa Cinémas au maîtrisé Mercenaires de Sacha Wolff. Le très réjouissant L’Effet aquatique de Sólveig Anspach a, quant à lui, reçu le Prix SACD, tandis que l’acclamé Divines de Houda Benyamina a obtenu une mention spéciale.
Le jury de la Semaine de la critique, présidé cette année par l’actrice, réalisatrice et scénariste Valérie Donzelli, a, quant à lui, distingué jeudi soir le formidable Mimosas, deuxième long-métrage du cinéaste espagnol Oliver Laxe, qui a reçu le Grand Prix Nespresso. Le Prix Révélation France 4 revient à Albüm, le premier long-métrage du réalisateur turc Mehmet Can Mertoğlu. Le Prix SACD revient à Davy Chou et Claire Maugendre, co-auteurs de Diamond Island. Et le Prix Fondation Gan à la diffusion a été décerné à One Week and a Day d’Asaph Polonsky.
Enfin, le très expressif bouledogue de Patterson, le film de Jim Jarmusch en compétition, remporte la très convoitée Palm dog 2016 à titre posthume (la chienne, Nelly, est décédée il y a quelques mois).
Encore un peu de patience jusqu’à la révélation des choix du « grand » jury présidé par George Miller. Aujourd’hui on chantonne au choix « Où sont les palmes ? », « Palmes je vous aime » ou « La Palme est l’avenir de l’homme… » Et si la Palme était l’avenir de la femme ? Si Maren Ade, la réalisatrice de Toni Erdmann remportait cet honneur suprême, elle satisferait toutes celles et ceux qui pensent qu’une seule réalisatrice palmée en 69 ans de festivals, c’est bien peu, ainsi que les nombreux passionnés du film…