Bonne nouvelle ? La chaîne HBO (True Detective, The Leftovers, Vinyl) va bientôt proposer un docu-fiction sur le célèbre croque-mitaine des Internets :
le Slender Man.
Slender Man est un conte horrifique créé sur un forum de l’Internet en 2009. Il fait partie de ce qu’on appelle un Creepypasta (nom beaucoup trop drôle, pour un truc beaucoup trop pas drôle) ; un récit effrayant — semblable aux légendes urbaines — diffusé par le web, sur le web et pour le web.
Slender Man est donc né sur Internet, et a été élevé et nourri par ses utilisateurs, à la manière d’un Kickstarter de la Hammer Films ; une sorte de créature de Frankenstein participative.
Le phénomène a pris de l’ampleur en 2012 avec le jeu-vidéo Slender Man de Parsec Productions, qui donna forme et vie à la créature ; le révélant par la même occasion à un plus large public.
Le phénomène ira même jusqu’à faire la Une des journaux pour avoir prétendument inspiré un fait divers sordide.
En 2014, deux fillettes de 12 ans ont poignardé 19 fois une camarade « par dévotion envers Slenderman ».
« On May 31th, 2014, in the woods outside of Waukesha, Wisconsin, two 12-year-old girls stabbed their classmate 19 times.
This is the true story of what drove them to do it. »
C’est donc ce fait divers qui sera mis en scène dans le documentaire Beware the Slenderman : celui de deux jeunes filles ayant poignardé ensemble une camarade de classe afin de calmer la colère de la créature au costume trois pièces, qui menaçait soit-disant de massacrer leur famille.
Réalisée par Irene Taylor Brodsky, cette semi-fiction abordera l’impact et les conséquences psychologiques qu’a pu avoir le phénomène sur ces internautes / psychopathes.
Un projet qui respire donc l’amitié, l’amour, et la bonne humeur. Un film qui risque de nous faire éclater de rire aussi bien que de nous tirer la larmichette ; bref, un vrai feel-good movie qui nous met en joie !
Beware the Slenderman a été diffusé en fin de semaine dernière au SXSW Film Festival à Austin, Texas (coucou Leatherface), mais n’a malheureusement pas encore de date de diffusion sur HBO.
D’ici-là, vous avez certainement le temps d’entamer la saison 6 de Game of Thrones.