Ce mois-ci, la rédaction de BANDE A PART, magazine de cinéma, vous propose de (re)découvrir 13 films à l’occasion de leur sortie en DVD/BLU-RAY.
L’Étage du dessous
Réalisé par Radu Muntean.
Avec Teo Corban, Iulian Postelnicu, Oxana Moravec.
Durée : 1h33. Sortie prévue le 6 septembre 2016.
« En rentrant chez lui, Pătrașcu perçoit derrière une porte au deuxième étage de son immeuble les bruits d’une violente dispute amoureuse. Quelques heures plus tard le corps d’une femme est découvert. Ses soupçons se portent sur Vali, le voisin du premier. Et pourtant Pătrașcu ne se rend pas à la police… même lorsque Vali commence à s’immiscer dans sa vie et dans sa famille. »
Lire la critique.
Dalton Trumbo
Réalisé par Jay Roach.
Avec Bryan Cranston, Diane Lane, Helen Mirren.
Durée : 2h04. Sortie prévue le 6 septembre 2016.
« Hollywood, la Guerre Froide bat son plein. Alors qu’il est au sommet de son art, le scénariste Dalton Trumbo est accusé d’être communiste. Avec d’autres artistes, il devient très vite infréquentable, puis est emprisonné et placé sur la Liste Noire : il lui est désormais impossible de travailler. Grâce à son talent et au soutien inconditionnel de sa famille, Il va contourner cette interdiction. En menant dans l’ombre un long combat vers sa réhabilitation, il forgera sa légende. »
Lire la critique.
Un jour avec, un jour sans
Réalisé par Hong Sang-soo.
Avec Jung Jaeyoung, Kim Minhee.
Durée : 2h01. Sortie prévue le 6 septembre 2016.
« Le réalisateur Ham Cheonsoo arrive un jour trop tôt dans la ville de Suwon, où il a été invité à parler de son oeuvre. Il profite de cette journée d’attente pour visiter un palais de la ville. Il y rencontre Yoon Heejeong, une artiste locale avec laquelle il va discuter, dîner, boire… Mais il n’est pas tout à fait honnête avec Yoon Heejeong.«
Lire la critique.
L’Avenir
Réalisé par Mia Hansen-Løve.
Avec Isabelle Huppert, André Marcon, Roman Kolinka.
Durée : 1h40. Sortie prévue le 6 septembre 2016.
« Nathalie est professeur de philosophie dans un lycée parisien. Passionnée par son travail, elle aime par-dessus tout transmettre son goût de la pensée. Mariée, deux enfants, elle partage sa vie entre sa famille, ses anciens élèves et sa mère, très possessive. Un jour, son mari lui annonce qu’il part vivre avec une autre femme. Confrontée à une liberté nouvelle, elle va réinventer sa vie.«
Lire la critique.
La passion d’Augustine
Réalisé par Léa Pool.
Avec Céline Bonnier, Lysandre Ménard, Diane Lavallée.
Durée : 1h43. Sortie prévue le 6 septembre 2016.
« Simone Beaulieu, devenue Mère Augustine, dirige un couvent au Québec. Passionnée, résiliente, Mère Augustine consacre son énergie et son talent de musicienne à ses élèves. Lors de son arrivée, elle prend sa nièce, Alice, une jeune pianiste prodige, sous son aile. L’école est un haut lieu musical qui rafle tous les grands prix de piano de la région. Il y résonne un flot de gammes, d’arpèges, de valses de Chopin et d’Inventions de Bach. Mais lorsque le gouvernement instaure un système d’éducation publique dans les années 60, l’avenir de Mère Augustine et de ses Soeurs est menacé.«
Lire la critique.
Les Ardennes
Réalisé par Robin Pront.
Avec Jeroen Perceval, Kevin Janssens, Veerle Baetens, Jan Bijvoet.
Durée : 1h33. Sortie prévue le 6 septembre 2016.
« Un cambriolage tourne mal. Dave arrive à s’enfuir mais laisse son frère Kenneth derrière lui. Quatre ans plus tard, à sa sortie de prison, Kenneth, au tempérament violent, souhaite reprendre sa vie là où il l’avait laissée et est plus que jamais déterminé à reconquérir sa petite amie Sylvie. Ce qu’il ne sait pas, c’est qu’entre-temps, Dave et Sylvie sont tombés amoureux et mènent désormais une vie rangée ensemble. Avouer la vérité à Kenneth pourrait tourner au règlement de compte…«
Lire la critique.
Le Fils de Joseph
Réalisé par Eugène Green.
Avec Victor Ezenfis, Natacha Régnier, Fabrizio Rongione, Mathieu Amalric.
Durée : 1h55. Sortie prévue le 6 septembre 2016.
« Vincent, un adolescent, a été élevé avec amour par sa mère, Marie, mais elle a toujours refusé de lui révéler le nom de son père. Vincent découvre qu’il s’agit d’un éditeur parisien égoïste et cynique, Oscar Pormenor. Le jeune homme met au point un projet violent de vengeance, mais sa rencontre avec Joseph, un homme un peu marginal, va changer sa vie, ainsi que celle de sa mère.«
Lire la critique.
Louis-Ferdinand Céline
Réalisé par Emmanuel Bourdieu.
Avec Denis Lavant, Géraldine Pailhas, Philip Desmeules.
Durée : 1h37. Sortie prévue le 6 septembre 2016.
« 1948. Accusé par la justice française d’avoir collaboré avec les Nazis, Louis-Ferdinand Céline s’est exilé au Danemark avec sa femme, Lucette. Milton Hindus, jeune écrivain juif américain, qui l’admire et le soutient avec ferveur, le rejoint au fin fond de la campagne danoise, avec l’intention de tirer de leur rencontre un livre de souvenirs. De la confrontation entre les deux hommes, personne ne sortira indemne…«
Lire la critique.
Homeland (Irak Année Zéro)
Réalisé par Abbas Fahdel.
Durée : 5h34. Partie 1 : 2h40 / Partie 2 : 2h54
Sortie prévue le 6 septembre 2016.
« Une fresque puissante qui nous plonge pendant deux ans dans le quotidien de sa famille peu avant la chute de Saddam Hussein, puis au lendemain de l’invasion américaine de 2003. Ce documentaire est découpé en deux parties – l’avant et l’après. Nous partageons les joies et les craintes de cette famille irakienne qui nous montre à quel point toutes les familles du monde ont les mêmes aspirations : travailler, éduquer leurs enfants, rire, aimer, s’impliquer dans leur société… Abbas Fahdel nous montre également qu’au coeur de la guerre il existe des hommes, des femmes et des enfants exceptionnels, des héros du quotidien, « des gens qui sont nos frères humains et que l’on quitte le coeur brisé quand le film prend brutalement fin ». »
Lire la critique.
Green Room
Réalisé par Jeremy Saulnier.
Avec Anton Yelchin, Imogene Poots, Patrick Stewart.
Durée : 1h39. Sortie prévue le 7 septembre 2016.
« Au terme d’une tournée désastreuse, le groupe de punk rock The Ain’t Rights accepte au pied levé de donner un dernier concert au fin fond de l’Oregon… pour finalement se retrouver à la merci d’un gang de skinheads particulièrement violents. Alors qu’ils retournent en backstage après leur set, les membres du groupe tombent sur un cadavre encore chaud et deviennent alors la cible du patron du club et de ses sbires, plus que jamais déterminés à éliminer tout témoin gênant…«
Lire la critique.
Les Habitants
Réalisé par Raymond Depardon.
Durée : 1h24. Sortie prévue le 21 septembre 2016.
« Raymond Depardon part à la rencontre des Français pour les écouter parler. De Charleville-Mézières à Nice, de Sète à Cherbourg, il invite des gens rencontrés dans la rue à poursuivre leur conversation devant nous, sans contraintes en toute liberté. «
Lire la critique.
Julieta
Réalisé par Pedro Almodóvar.
Avec Emma Suárez, Adriana Ugarte, Daniel Grao.
Durée : 1h39. Sortie prévue le 23 septembre 2016.
« Julieta s’apprête à quitter Madrid définitivement lorsqu’une rencontre fortuite avec Bea, l’amie d’enfance de sa fille Antía la pousse à changer ses projets. Bea lui apprend qu’elle a croisé Antía une semaine plus tôt. Julieta se met alors à nourrir l’espoir de retrouvailles avec sa fille qu’elle n’a pas vu depuis des années. Elle décide de lui écrire tout ce qu’elle a gardé secret depuis toujours. Julieta parle du destin, de la culpabilité, de la lutte d’une mère pour survivre à l’incertitude, et de ce mystère insondable qui nous pousse à abandonner les êtres que nous aimons en les effaçant de notre vie comme s’ils n’avaient jamais existé.«
Lire la critique.
Captain America : Civil War
Réalisé par Anthony Russo, Joe Russo.
Avec Chris Evans, Robert Downey Jr., Scarlett Johansson.
Durée : 2h28. Sortie prévue le 30 septembre 2016.
« Steve Rogers est désormais à la tête des Avengers, dont la mission est de protéger l’humanité. À la suite d’une de leurs interventions qui a causé d’importants dégâts collatéraux, le gouvernement décide de mettre en place un organisme de commandement et de supervision. Cette nouvelle donne provoque une scission au sein de l’équipe : Steve Rogers reste attaché à sa liberté de s’engager sans ingérence gouvernementale, tandis que d’autres se rangent derrière Tony Stark, qui contre toute attente, décide de se soumettre au gouvernement…«
Lire la critique.