Comme un souvenir d'enfance

Peter et Elliott le dragon

Première Bande-annonce de Peter et Elliott le Dragon, le 30ème long-métrage d’animation des studios Disney.

Prévu pour l’été 2016, Peter et Elliott le dragon (Pete’s Dragon) est un remake de Peter et Elliott le Dragon réalisé par Don Chaffey en 1977 pour Disney. Les premières images de Bande-Annonce laissent déjà entrevoir des changements notables par rapport à l’original.


Un petit port du Maine / Une grande forêt.

Un orphelin adopté / Un enfant sauvage.

Un enfant qui fuit sa famille adoptive / Un enfant recueilli par une femme.

Un dragon en animation classique / Un dragon en images de synthèse.


Il faudra attendre l’été pour découvrir un peu plus de la physionomie de notre cher dragon Elliot (dont la Bande-Annonce ne donne qu’un aperçu furtif). Et après tout, c’est bien ainsi. Car comme l’odeur de la confiture qui cuit lentement peut embaumer une maison de mille promesses olfactives (et là je m’égare peut-être), ne doutons pas que l’attente jusqu’à pouvoir savourer, cette douceur d’enfance pour les uns, cet agréable moment de divertissement pour les autres, n’en sera que meilleure.

 

Alors pour patienter, voici un petit saut dans le temps, histoire de mesurer la distance cinématographique qui sépare l’original de son remake.


peter et elliot le dragon affiche 1977

Le synopsis de 1977

« Pete n’a que 12 ans et déjà des années douloureuses derrière lui. Orphelin, il a été adopté mais cela est loin d’avoir amélioré sa vie. Alors, il fuit vers une petite ville du Maine. Mais contrairement aux apparences, Pete est loin d’être seul. Il ne se sépare jamais de son meilleur ami, Elliott, qu’il est le seul à voir. Et en plus d’être invisible, Elliott a aussi un tempérament de feu. Normal, c’est un dragon. Pete va trouver une aide inespérée auprès des gardiens du phare, qui eux aussi ont la capacité de voir le dragon. Et le jeune garçon va avoir besoin d’aide : les habitants veulent se débarrasser de lui, et surtout de son dragon, qu’ils tiennent pour responsables de tous les maux qui s’abattent sur eux. Pete va devoir lutter pour ne pas retourner chez ses tortionnaires de parents adoptifs. »

peter's dragon affiche 1977

Le synopsis de 2016

« Depuis de longues années, M. Meacham, un vieux sculpteur sur bois, régale les enfants du coin avec ses histoires sur un féroce dragon qui vivrait au plus profond de la forêt voisine. Pour sa fille Grace, garde forestière de son état, tout ceci n’est que contes à dormir debout… jusqu’au jour où elle fait connaissance avec Peter. Ce mystérieux petit garçon de 10 ans – qui dit n’avoir ni famille ni foyer – assure qu’il vit dans les bois avec un dragon géant baptisé Elliott. Et la description qu’il en fait correspond étonnamment à celui dont parle son père… Avec l’aide de la jeune Natalie – la fille de Jack, le propriétaire de la scierie -, Grace va tout mettre en oeuvre pour découvrir qui est vraiment Peter, d’où il vient, et percer le secret de son incroyable histoire… »