Ce mois-ci, la rédaction de BANDE A PART, magazine de cinéma, vous propose de (re)découvrir 13 films à l’occasion de leur sortie en DVD/BLU-RAY.
Victoria
Réalisé par Justine Triet.
Avec Virginie Efira, Vincent Lacoste, Melvil Poupaud.
Durée : 1h36. Sortie prévue le 1er janvier 2017.
« Victoria Spick, avocate pénaliste en plein néant sentimental, débarque à un mariage où elle y retrouve son ami Vincent et Sam, un ex-dealer qu’elle a sorti d’affaire. Le lendemain, Vincent est accusé de tentative de meurtre par sa compagne. Seul témoin de la scène, le chien de la victime. Victoria accepte à contrecœur de défendre Vincent tandis qu’elle embauche Sam comme jeune homme au pair. Le début d’une série de cataclysmes pour Victoria. »
Lire la critique.
Lire l’entretien avec Laure Calamy.
Lire l’interview minutée de Justine Triet.
Divines
Réalisé par Houda Benyamina.
Avec Oulaya Amamra, Kevin Mischel, Jisca Kalvanda.
Durée : 1h45. Sortie prévue le 3 janvier 2017.
« Dans un ghetto où se côtoient trafics et religion, Dounia a soif de pouvoir et de réussite. Soutenue par Maimouna, sa meilleure amie, elle décide de suivre les traces de Rebecca, une dealeuse respectée. Sa rencontre avec Djigui, un jeune danseur troublant de sensualité, va bouleverser son quotidien. »
Lire la critique.
Lire l’interview minutée de Houda Benyamina.
Rester vertical
Réalisé par Alain Guiraudie.
Avec Damien Bonnard, India Hair, Christian Bouillette.
Durée : 1h40. Sortie prévue le 3 janvier 2017.
« Léo est à la recherche du loup sur un grand causse de Lozère lorsqu’il rencontre une bergère, Marie. Quelques mois plus tard, ils ont un enfant. En proie au baby blues, et sans aucune confiance en Léo qui s’en va et puis revient sans prévenir, elle les abandonne tous les deux. Léo se retrouve alors avec un bébé sur les bras. C’est compliqué mais au fond, il aime bien ça. Et pendant ce temps, il ne travaille pas beaucoup, il sombre peu à peu dans la misère. C’est la déchéance sociale qui le ramène vers les causses de Lozère et vers le loup. »
Lire la critique.
Lire le commentaire d’affiche d’Alain Guiraudie.
Lire l’interview minutée d’Alain Guiraudie.
Le Fils de Jean
Réalisé par Philippe Lioret.
Avec Pierre Deladonchamps, Gabriel Arcand, Catherine de Léan.
Durée : 1h38. Sortie prévue le 4 janvier 2017.
« À trente-trois ans, Mathieu ne sait pas qui est son père. Un matin, un appel téléphonique lui apprend que celui-ci était canadien et qu’il vient de mourir. Découvrant aussi qu’il a deux frères, Mathieu décide d’aller à l’enterrement pour les rencontrer. Mais, à Montréal, personne n’a connaissance de son existence ni ne semble vouloir la connaître… »
Lire la critique.
The Strangers
Réalisé par De Na Hong-jin.
Avec Kwak Do-Won, Hwang Jeong-min, Chun Woo-hee.
Durée : 2h36. Sortie prévue le 9 janvier 2017.
« La vie d’un village de montagne est bouleversée par une série de meurtres, aussi sauvages qu’inexpliqués. L’enquête de police piétine alors qu’une épidémie de fièvre se propage et mène à la folie meurtrière les habitants de la petite communauté. Sans explication rationnelle à ce phénomène, les soupçons se portent sur un vieil étranger qui vit en ermite dans les bois attisant rumeurs et superstitions. »
Lire la critique.
Voir du Pays
Réalisé par Delphine Coulin et Muriel Coulin.
Avec Soko, Ariane Labed, Ginger Romàn.
Durée : 1h42. Sortie prévue le 10 janvier 2017.
« Deux jeunes militaires, Aurore et Marine, reviennent d’Afghanistan. Avec leur section, elles vont passer trois jours à Chypre, dans un hôtel cinq étoiles, au milieu des touristes en vacances, pour ce que l’armée appelle un sas de décompression, où on va les aider à « oublier la guerre ». Mais on ne se libère pas de la violence si facilement… »
Lire la critique.
Moka
Réalisé par Frédéric Mermoud.
Avec Emmanuelle Devos, Nathalie Baye, David Clavel.
Durée : 1h30. Sortie prévue le 17 janvier 2017.
« Munie de quelques affaires, d’un peu d’argent et d’une arme, Diane Kramer part à Evian. Elle n’a qu’une obsession : retrouver le conducteur de la Mercedes couleur moka qui a renversé son fils et bouleversé sa vie. Mais le chemin de la vérité est plus sinueux qu’il n’y paraît. Diane devra se confronter à une autre femme, attachante et mystérieuse… »
Lire la critique.
La Taularde
Réalisé par Audrey Estrougo.
Avec Sophie Marceau, Suzanne Clément, Anne Le Ny.
Durée : 1h40. Sortie prévue le 17 janvier 2017.
« Pour sauver l’homme qu’elle aime de la prison, Mathilde prend sa place en lui permettant de s’évader. Alors que sa survie en milieu carcéral ne dépend que de lui, Mathilde n’en reçoit plus aucune nouvelle. Isolée, soutenue uniquement par son fils, elle répond désormais au numéro d’écrou 383205-B. Mathilde deviendra-t-elle une taularde comme une autre ? »
Lire l’entretien avec Frédéric de Ravignan, ingénieur du son sur La Taularde.
Frantz
Réalisé par François Ozon.
Avec Pierre Niney, Paula Beer, Ernst Stötzner.
Durée : 1h54. Sortie prévue le 18 janvier 2017.
« Au lendemain de la guerre 14-18, dans une petite ville allemande, Anna se rend tous les jours sur la tombe de son fiancé, Frantz, mort sur le front en France. Mais ce jour-là, un jeune Français, Adrien, est venu se recueillir sur la tombe de son ami allemand. Cette présence à la suite de la défaite allemande va provoquer des réactions passionnelles dans la ville. »
Voir la critique.
Voir l’interview minutée de François Ozon.
Nocturama
Réalisé par Bertrand Bonello.
Avec Finnegan Oldfield, Vincent Rottiers, Hamza Meziani.
Durée : 2h10. Sortie prévue le 25 janvier 2017.
« Paris, un matin. Une poignée de jeunes, de milieux différents. Chacun de leur côté, ils entament un ballet étrange dans les dédales du métro et les rues de la capitale. Ils semblent suivre un plan. Leurs gestes sont précis, presque dangereux. Ils convergent vers un même point, un Grand Magasin, au moment où il ferme ses portes. La nuit commence. »
Lire la critique.
War Dogs
Réalisé par Todd Phillips.
Avec Miles Teller, Jonah Hill, Ana de Armas.
Durée : 1h55. Sortie prévue le 25 janvier 2017.
« Deux copains âgés d’une vingtaine d’années vivant à Miami Beach à l’époque de la guerre en Irak, profitent d’un dispositif méconnu du gouvernement fédéral, permettant à de petites entreprises de répondre à des appels d’offres de l’armée américaine. Si leurs débuts sont modestes, ils ne tardent pas à empocher de grosses sommes d’argent et à mener la grande vie. Mais les deux amis sont totalement dépassés par les événements lorsqu’ils décrochent un contrat de 300 millions de dollars destiné à armer les soldats afghans. Car, pour honorer leurs obligations, ils doivent entrer en contact avec des individus très peu recommandables… dont certains font partie du gouvernement américain… »
Lire la critique.
Comancheria
Réalisé par David Mackenzie.
Avec Avec Chris Pine, Ben Foster, Jeff Bridges.
Durée : 1h42. Sortie prévue le 25 janvier 2017.
« Après la mort de leur mère, deux frères organisent une série de braquages, visant uniquement les agences d’une même banque. Ils n’ont que quelques jours pour éviter la saisie de leur propriété familiale, et comptent rembourser la banque avec son propre argent. À leurs trousses, un ranger bientôt à la retraite et son adjoint, bien décidés à les arrêter. »
Lire la critique.
Kubo et l’armure magique
Réalisé par Travis Knight.
Avec les voix (VO) de Charlize Theron, Art Parkinson, Ralph Fiennes.
Durée : 1h42. Sortie prévue le 31 janvier 2017.
« Kubo est un être aussi intelligent que généreux, qui gagne chichement sa vie en sa qualité de conteur, dans un village de bord de mer. Cette petite vie tranquille, ainsi que celle de ses compagnons Hosato, Hashi et Kamekichi va être bouleversée quand par erreur il invoque un démon du passé. Surgissant des nues cet esprit malfaisant va abattre son courroux sur le village afin d’appliquer une vindicte ancestrale. Dans sa fuite, Kubo fait équipe avec Monkey et Beetle, pour se lancer dans une épopée palpitante afin de sauver sa famille et percer le secret de la chute de son père, le plus grand samouraï que le monde ait jamais connu. À l’aide de son Shamisen- un instrument musical magique-il va affronter toutes sortes de dieux et de monstres, notamment le terrible Moon King assoiffé de vengeance ainsi que les affreuses sœurs jumelles afin de dénouer le mystère de son héritage, réunir sa famille et accomplir sa destinée héroïque. »
Lire la critique.