Joie intense autour de l’annonce du 50e anniversaire du Festival La Rochelle Cinéma célébrant notamment le centenaire de la naissance de Pier Paolo Pasolini du 1er au 10 juillet prochain. Et bonne nouvelle supplémentaire : c’est Sylvie Pialat qui sera la Présidente de cette édition.
C’est en ces termes que Sophie Mirouze et Arnaud Dumatin, délégués généraux du Festival La Rochelle Cinéma ont tenu à dévoiler leurs intentions :
« Au cours des 49 éditions passées, nous avons présenté quelques films de Pasolini, toujours liés aux actrices : en 1987 dans le cadre d’une rétrospective consacrée à Anna Magnani, en 2012 lors d’une nuit blanche à Silvana Mangano ou encore en 2004 et 2012 pour une carte blanche à Béatrice Dalle et une lecture musicale avec Virginie Despentes et le groupe Zëro. Nous avons attendu cette 50e édition pour célébrer le centenaire de la naissance de Pier Paolo Pasolini (né le 5 mars 1922), alors que sa mort tragique a souvent été honorée.
Il est de ces réalisateurs qui ont profondément marqué l’histoire du cinéma à travers leurs films et leur œuvre écrite, leur réflexion et leurs pensées. Un cinéaste-poète d’une grande modernité, qui mérite d’être redécouvert sur grand écran. »
Passionné par l’image, à la fois poète, cinéaste, peintre, Pier Paolo Pasolini suscita les passions autour de lui. Son œuvre débridée, iconoclaste, militante s’est faite l’ennemie de toute une partie de la société italienne des années 1960-70. Pasolini avait un goût marqué pour le sous-prolétariat urbain vu dans une perspective où se mêlaient christianisme, marxisme et sexualité. Véritablement « enragé » face aux conformismes ambiants dans cette pieuse Italie, l’auteur bousculait, dérangeait. Mais c’était aussi un véritable amoureux de la nature et de la vie, un peintre des paysages et des hommes, une âme sensible à la beauté du monde, qu’il célébrait partout dans ses films.