À la fin d’une cérémonie sans grande surprise et sans véritable vainqueur, Green Book est ressorti meilleur film, Alfonso Cuarón sacré une nouvelle fois meilleur réalisateur, tandis qu’Hollywood (avec, entre autres, les récompenses décernées à Black Panther, BlacKkKlansman et Si Beale Street pouvait parler) semble enfin accepter sa diversité.
Finalement, le vieil Hollywood résiste encore un peu. En décernant à Green Book l’Oscar du meilleur film (et deux autres statuettes : meilleur acteur dans un second rôle et meilleur scénario), les votants de l’académie récompensent un film coproduit par des sociétés fondées par Steven Spielberg (Amblin et Dreamworks) et distribué en salles par un grand studio (Universal). Seulement, les digues tremblent et l’assaut mené par Netflix avec Roma (diffusé, on le rappelle, quasi exclusivement sur la plate-forme de streaming, et de fait absent des écrans de cinéma) a largement porté ses fruits : trois Oscars décernés à Alfonso Cuarón (présent à de nombreux postes sur ce film intime et récompensé pour la réalisation, la photo et le meilleur film en langue étrangère). Au-delà de cet événement, qui pourrait confirmer un changement dans la façon dont nous regardons les films, un seul petit rebondissement a émaillé une remise de prix sans véritable surprise. Les confirmations d’abord : chouchou déjà multi-récompensé, Spider Man New Generation est devenu le meilleur film animé de l’année, Black Panther est reparti avec des Oscars de direction artistique, First Man avec celui des effets spéciaux, Rami Malek celui du meilleur acteur (pour Bohemian Rhapsody, reparti avec trois autres Oscars techniques, dont un pour le monteur et compositeur attitré de Bryan Singer, John Ottman) et Spike Lee celui du meilleur scénario adapté. Si le consensuel BlacKkKlansman n’est probablement pas son meilleur film, cette récompense marque néanmoins un début de réconciliation entre Hollywood et le réalisateur de Do the Right Thing. Du côté de l’inattendu enfin : Olivia Colman couronnée meilleure actrice pour La Favorite, alors que le circuit très balisé des récompenses annonçait le sacre tardif de Glenn Close (déjà sept nominations aux Oscars) pour The Wife. Amy Adams, également forte de six nominations, a vu la statuette dorée lui échapper au profit de Regina King, pour Si Beale Street pouvait parler, tandis que Mahershala Ali a reçu son second Oscar du meilleur second rôle pour Green Book. Preuve possible que l’Académie entend enfin les messages qui lui sont adressés sur son rapport à la diversité.