Le Grand Bivouac - Festival du film documentaire et du livre
du 17 au 23 octobre 2022 à Albertville en Savoie
Basé sur la conviction que la mondialisation peut être pour l’humanité la pire ou la meilleure des choses, Le Grand Bivouac, festival original à Albertville en Savoie propose entre autres une sélection de documentaires de 25 pays dont l’Ukraine, la Syrie, l’Iran, l’Inde, le Congo, sans oublier la France.
Fort de sa détermination à « prendre le monde à témoin(s) », le Grand Bivouac rassemble de nombreuses personnalités du monde de la littérature, du cinéma documentaire, de l’exploration, de la science et de la géopolitique. 30 000 à 35 000 visiteurs y sont attendus autour d’une sélection internationale de 80 films documentaires dont 5 « premières » françaises, 25 rencontres littéraires, 20 ateliers d’écriture, plusieurs « débats XXL » sans oublier les concerts et expositions.
Après avoir appelé à de « nouveaux jours » (2020) marqués par davantage de solidarité entre les humains et le respect du vivant, puis s’être interrogé en 2021 sur « notre part d’humanité », le festival a imaginé pour sa nouvelle édition, un nouveau scénario sur le thème de l’identité en débusquant et promouvant les « identités remarquables ».
Sélection internationale du film documentaire
Spécialisé dans l’univers du film documentaire depuis 20 ans, le Grand Bivouac privilégie les récits d’ici ou d’ailleurs qui, autour de destins singuliers ou collectifs, bousculent, interrogent et invitent à comprendre le monde dans lequel nous vivons. Cette année, les 50 films-documentaires sélectionnés proviennent de 25 pays dont l’Ukraine, la Syrie, l’Iran, l’Inde ou encore la République Démocratique du Congo. A l’affiche, cinq premières diffusions françaises et les projections de All that breathes (Tout ce qui respire) du réalisateur indien Shaunak Sen (primé à Cannes 2022) et de La combattante de Camille Ponsin (lire la critique de BANDE À PART), Grand Prix du FIPADOC 2022, en présence de Marie-José Tubiana, ethnologue spécialiste du Darfour et soutien inflexible à plus de 90 ans des demandeurs d’asile.
À l’issue du festival qui accueillera ainsi une vingtaine de réalisatrices et réalisateurs – neuf prix seront remis dont le Grand Prix du Jury « Reflets du monde », le Prix « Premiers Regards » (premières œuvres), le « Prix des Lycéens » et le Prix « Horizons » (décerné par les détenus de deux centres pénitentiaires).
Retrouvez l’ensemble du programme sur le site du festival : https://www.grandbivouac.com/fr