I Am Not Your Negro

La Prochaine fois le feu

Le documentaire de Raoul Peck, basé sur un ouvrage inachevé de James Baldwin, trouve un écho puissant en pleine actualité tragique.

« Je me fais beaucoup de souci pour l’état d’une civilisation capable de produire cette photographie d’un policier blanc debout sur la nuque d’une femme à Birmingham ».



C’est à 35 mn 24 du film, sorti sur les écrans français il y a trois ans, que le texte de James Baldwin, lu en voix off, rapporte cette phrase, adressée par son amie dramaturge Lorraine Hansberry à Robert F. Kennedy, alors ministre de la justice des États-Unis, durant une entrevue en 1963.



Issus d’un livre entamé en 1979 par le précieux écrivain étasunien, et inachevé après trente pages, Remember This House, les mots de l’auteur constituent la trame du long-métrage, lue par Samuel L. Jackson dans la version originale anglophone, et par JoeyStarr dans la version francophone.



Les paroles, les images, et l’œuvre de Raoul Peck en son entier résonnent puissamment en ce printemps 2020. En une heure et demie, ce montage d’images d’archives, d’actualités, de photos et d’extraits de films, raconte l’« Amérique » et l’histoire de sa vision ségrégationniste, mais pas que.



Il met en perspective le rapport de l’être humain à sa propre conscience, à travers sa relation à l’autre, son regard sur la couleur de peau, et l’idée de la suprématie, au nom de la sécurité et du profit.



Et puis James Baldwin. Sa pertinence, sa force, son évidence. Le lire, le relire, le regarder, l’écouter. Méditer son discours et la portée de sa pensée sur nous-mêmes. Sur nos propres réflexions, et sur nos actes.



I Am Not Your Negro est édité en dvd chez Blaq Out, et est actuellement programmé sur la plateforme Netflix, ainsi que jusqu’au 23 juin sur Arte.