Cinq raisons de se rendre au Festival Premiers Plans à Angers

Le très stimulant festival Premiers Plans d’Angers aura lieu du 17 au 26 janvier 2020. Voici cinq raisons de prendre vos RTT pour venir vous y immerger. 

1. Bain de jouvence

 

Premiers Plans met à l’honneur la jeune création. Dans le Centre de Congrès qui accueille le festival, jeunes talents, mais aussi écoliers, collégiens et lycéens emplissent les salles de projection, curieux de découvrir des premiers films français et européens, accompagnés par leurs auteurs. Parmi les films en compétition : deux longs-métrages allemands (Oray de Mehmet Akif Büyükatalay et Girafe d’Anna Sofie Hartmann), deux belges (Overseas de Sung-A Yoon et Sans frapper d’Alexe Poukine), un espagnol (La hija de un ladron de Belén Funes), un islandais-danois-suédois (Un jour si loin de Hlynur Pálmason), un norvégien (Psychobitch de Martin Lund), un roumano-serbe (Ivana the terrible d’Ivana Mladenović) ; et quatre longs-métrages français (Des hommes d’Alice Odiot et Jean-Robert Viallet, Deux de Filippo Meneghetti, Mes jours de gloire d’Antoine de Bary et Retiens la nuit de Simon Depardon, Baptiste Drouillac et Arthur Verret). 

 

2. Juliette Binoche, présidente du jury

 

L’actrice, mais aussi danseuse et peintre, Juliette Binoche présidera le jury de cette 32e édition – elle rencontrera le public à l’issue de la projection de Sils Maria, samedi 25 janvier à 12h à l’auditorium du Centre de congrès, et présentera, en avant-première, La Bonne Épouse de Martin Provost, mercredi 22 janvier à 21h45 au même endroit.

On connaît sa grande curiosité d’esprit et on imagine aisément l’appétit qui doit être le sien face la jeune création. À ses côtés dans ce jury, l’auteure, compositrice et interprète suisse, Sophie Hunger, l’actrice, réalisatrice, scénariste française, Sarah Suco (vue récemment dans Les Éblouis), le scénariste et réalisateur belge, Lukas Dhont, auteur de l’excellent Girl, et Franco Lolli, le scénariste et réalisateur colombien, dont le film Une mère incroyable sortira en salle le 19 février. 

 

3. Depardon et Claudine Nougaret, Béla Tarr, Tomm Moore et Nora Twomey

 

Chaque année, Premiers Plans donne à redécouvrir l’œuvre de grands cinéastes mondiaux. Raymond Depardon et sa compagne et collaboratrice (ingénieur du son et productrice) Claudine Nougaret seront présents pour accompagner une rétrospective des films de Depardon, parmi lesquels six courts-métrages. 

Cinq films magistraux du maître hongrois aux noirs et blancs iconiques, Béla Tarr, seront projetés, hélas en son absence : Le Nid familial, Outsider, Damnation, Le Tango de Satan, Les Harmonies Werckmeister et Le Cheval de Turin

Autre invité de renom : Tomm Moore viendra parler de son travail et de ses coréalisations avec Nora Twomey. Ces deux animateurs se sont fait connaître avec Brendan et le secret de Kells en 2009, nommé pour l’Oscar du meilleur film d’animation. Leur dernier film Parvana, une enfance en Afghanistan est une merveille. 

 

4. Lectures de scénarios 

 

C’est la marque de fabrique de Premiers Plans, en lien avec ses ateliers où des premiers films prennent vie : les lectures de scénario publiques seront assurées cette année, entre autres, par Natacha Reigner, Solène Rigot, Félix Maritaud ou Ophélia Bau

 

5. Master class 

 

Premiers Plans, c’est aussi des rencontres avec des professionnels lors de conférences. À noter celle concernant la critique de cinéma aujourd’hui ou une dédiée au développement durable dans le cinéma.