Cinq (bonnes) raisons de faire un tour au Festival de Saint-Jean-de-Luz

Rendez-vous de plus en plus incontournable consacré à la jeune création cinématographique, le Festival International du Film de Saint-Jean-de-Luz s’ouvre aujourd’hui. Petite sélection de cinq films et événements à ne pas manquer dans ce festival pyrénéen.

  • L’Ordre des médecins de David Roux, en compétition. Après le succès d’Hippocrate de Thomas Lilti, retour en milieu hospitalier pour le premier film de David Roux, ancien journaliste, pour une œuvre qui s’annonce tout aussi réaliste, mais plus grave. Avec Jérémie Rénier et Zita Hanrot – déjà présente et primée l’an passé au festival pour La fête est finie de Marie Garel-Weiss. On a hâte.

 

  • Pupille de Jeanne Herri. Après Elle l’adore (on se souviendra longtemps de la scène de l’interrogatoire dans ce film !), la réalisatrice – fille de Miou-Miou et de Julien Clerc – s’attaque pour son deuxième long-métrage au sujet sensible de l’adoption. Avec Gilles Lelouch, Sandrine Kiberlain et Elodie Bouchez. Une belle avant-première, pour un film qui sortira le 5 décembre.

 

  • Le programme ADAMI. Des programmes de courts-métrages, il y en a dans tous les festivals de cinéma. Mais celui-ci est particulier : ces cinq courts sont réalisés par des comédiens brillants aux talents de cinéastes (relativement) insoupçonnés. Du mardi 2 au vendredi 5 octobre, tous les jours, un film de Mélanie Thierry, de Pierre Deladonchamps, de Charlotte Le Bon, de Sabrina Ouazani ou encore de Clémence Poésy.

 

  • Les Rencontres Notes pour Notes. Pour la première fois, en partenariat avec le CNC et la Sacem, le Festival de Saint-Jean-de-Luz organise ces rencontres entre de jeunes auteurs-réalisateurs qui préparent leur second film et un jeune compositeur. Après le marché de la musique de film d’Aubagne, c’est un nouveau rendez-vous pour l’économie de la musique de cinéma. À vos partitions !

 

  • Forum sur le rap au Cinéma. On avait beaucoup aimé leur premier film, Les Derniers Parisiens, les rappeurs Hamé et Ekoué du collectif La Rumeur seront à Saint-Jean-de-Luz dans le cadre des Rencontres notes pour notes pour discuter de cette épineuse question : rap et cinéma font-ils bon ménage ?