Festival Histoires de cinéma - Cinémathèque de Toulouse
Pour la deuxième année, la Cinémathèque de Toulouse organise le Festival Histoires de Cinéma avec des invités pour mettre de jolis mots sur de grandes images.
Entre la soirée d’ouverture — La Femme rêvée de Jean Durand (1928) en ciné-concert accompagné au piano par Maud Nelissen – et celle de clôture — La Fureur de vivre de Nicholas Ray (1955) -, des univers différents vont se côtoyer sur les écrans du 69, rue du Taur. James Layton du département film des archives du MoMA présentera quelques pépites restaurées dont One More Spring de Henry King (1935) avec la merveilleuse Janet Gaynor. Deux journalistes de quotidiens, Julien Gester (Libération) et Mathieu Macheret (Le Monde) viendront faire le cinéma. Et des invités, une musicienne (Maud Nelissen, donc), une monteuse (Claire Atherton), un plasticien (Claude Lévêque) et une écrivaine (Maylis de Kerangal) présenteront chacun quatre films, et nous feront voyager d’Ozu (Gosses de Tokyo) à Jarmusch (Only Lovers Left Alive) en passant par Dreyer (Ordet) et Téchiné (Les Roseaux sauvages).
Nous reviendrons sur les choix de Maylis de Kerangal (présente à Toulouse les 16 et 17 novembre) à travers une interview mêlant son amour du cinéma et sa passion de la littérature.
En attendant, pour écouter Maylis de Kerangal présenter son choix de quatre films, c’est ici :