Cannes 2025

En avant les réjouissances !

Comme à chaque édition, l’annonce du programme de la sélection officielle du Festival de Cannes attise les attentes des cinéphiles, des festivaliers et du grand public. La 78e du nom ne déroge pas à la règle. Petit tour de piste avant les festivités de mai prochain sur la Croisette.

Des chiffres pour commencer. 2909 long-métrages – un record – ont été vus par les comités de la sélection officielle. Ce total représente 156 pays et 1127 premiers longs – 68% des films ont été réalisés par des hommes et 32% par des femmes. Les 52 titres dévoilés ce jeudi 10 avril par Thierry Frémaux regroupent, eux, 12 réalisatrices (22%) et 43 réalisateurs (78%), car trois films sont coréalisés ; ils composent donc six sections distinctes (compétition, hors compétition, Cannes Première, séances spéciales, séances de minuit, Un certain regard). On se réjouit de voir six femmes en lice pour la Palme d’Or, avec des propositions excitantes et bigarrées : Julia Ducournau (Alpha), Kelly Reichardt (The Mastermind), et quatre nouvelles venues en compétition : l’Espagnole Carla Simon (Romeria), la Japonaise Chie Yayakawa (Renoir), l’Allemande Mascha Schilinski (Sound of Falling) et la Française Hafsia Herzi (La Petite Dernière).

Joie également de voir débarquer dans la course à la Palme l’Espagnol Oliver Laxe avec Sirat, le Sud-Africain Oliver Hermanus avec The History of Sound, et l’États-unien Ari Aster avec Eddington. Et de deviner du genre et des ombres avec Les Aigles de la République de Tarik Saleh, Dossier 137 de Dominik Moll et L’Agent secret de Kleber Mendonça Filho, tout comme de découvrir la plongée godardienne de Nouvelle Vague de Richard Linklater. Cannes sera plus politique que jamais, avec la présence de cinéastes qui racontent les affres du monde par leur identité et par leur geste, de Jafar Panahi (Un simple accident) à Sergei Loznitsa (Deux Procureurs) en compétition, d’Arab et Tarzan Nasser (Once Upon a Time in Gaza) à Un certain regard à Kirill Serebrennikov (La Disparition de Josef Mengele) et Raoul Peck (Orwell : 2+2=5) à Cannes Première.

Cédric Klapisch et Thierry Klifa vivront leur première fois en sélection officielle avec La Venue de l’avenir et La Femme la plus riche du monde en séances hors compétition. Des icônes de la musique seront à la fête, avec Juliette Armanet en ouverture hors compétition dans le premier long Partir un jour d’Amélie Bonnin, Mylène Farmer au générique de la séance de minuit Dalloway de Yann Gozlan, et Bono au cœur du documentaire en séance spéciale Bono : Stories of Surrender d’Andrew Dominik. Si acteurs et actrices made in France continuent de réaliser (Hafsia Herzi précitée, Romane Bohringer avec Dites-lui que je l’aime en séance spéciale, Alex Lutz avec Connemara à Cannes Première), deux font leurs premiers pas : Scarlett Johansson (Eleanor the Great) et Harris Dickinson (Urchin) à Un certain regard.

Hormis pour les personnalités susnommées, les flashs du tapis rouge pourront crépiter pour la présidente du jury Juliette Binoche, le « Palme doré » d’honneur Robert de Niro, Jodie Foster (Vie privée de Rebecca Zlotowski hors compétition), Tom Cruise (Mission Impossible: The Final Reckoning de Christopher McQuarrie hors compétition), Isabelle Huppert (La Femme la plus riche du monde), Joaquin Phoenix (Eddington), Takeshi Kaneshiro et Tony Leung Ka-fai (Sons ot the Neon Night de Juno Mak en séance de minuit), et toute la distribution de The Phoenician Scheme de Wes Anderson (en compétition), de Benicio Del Toro à Tom Hanks.

Mais la sélection officielle va aussi se délecter de la double présence à Cannes de Scarlett Johansson (The Phoenician Scheme / Eleanor the Great), Josh O’Connor (The Mastermind / The History of Sound), Bastien Bouillon (Partir un jour / Connemara), Cécile de France (La Venue de l’avenir / Dalloway), Mathieu Amalric (The Phoenician Scheme / Vie privée), Paul Kircher (La Venue de l’avenir / Météors d’Hubert Charuel à Un certain regard), et Laurent Lafitte (La Femme la plus riche du monde / maître de cérémonie) !

En attendant, dans les prochains jours, les compléments de sélection, les jurés qui accompagneront Juliette Binoche, et les dévoilements des sections parallèles.