Confirmations et découvertes se profilent pour le cru 2022 du Festival de Cannes. Un rapide aperçu des plus attendues d’entre elles.
Alors que la Toile a bruissé pendant quelques heures d’un film mystère de David Lynch avec Laura Dern en possible sélection à Cannes, l’intéressé lui-même a démenti hier, coupant court à toute spéculation. Pas de nouveau David Lynch, donc, ni de nouveau Terrence Malick, qui a pourtant fini il y a deux ans le tournage de The Way of the Wind. Mais une belle moisson d’auteurs confirmés pour cette nouvelle sélection cannoise.
Le pavillon français, éclectique, voit le retour en compétition de Claire Denis, avec Stars at Noon, un film anglo-saxon, trente-quatre ans après la présentation de son premier film, Chocolat. Plus régulièrement invités, Arnaud Desplechin viendra avec Frère et Sœur, qu’on nous promet dans la veine de Conte de Noël, quand Valeria Bruni-Tedeschi présentera Les Amandiers, évocation du travail de Patrice Chéreau avec de jeunes comédiens dans les années 1980.
D’autres habitués offriront à la Croisette la première de leurs dernières œuvres. On retiendra évidemment beaucoup l’intrigant Les Crimes du futur, de David Cronenberg, qui porte le titre d’une œuvre de jeunesse de l’auteur, Armaggedon Time, de James Gray, Decision to Leave, de Park Chan-wook, et bien sûr Tori et Lokita, des frères Dardenne, qui seront également là pour soutenir R.M.N., de Cristian Mungiu, dont ils sont depuis longtemps les fidèles coproducteurs. Du côté des « novices » cannois, on a hâte de découvrir Showing Up, de Kelly Reichardt, et Close, second film de Lukas Dhont après le remarqué Girl. Reste la « palme » du titre le plus énigmatique et du film le plus excitant de ces belles perspectives, Hi Han, du vétéran Jerzy Skolimowski.
On jugera sur place de la sélection Un Certain Regard, qui retrouve, comme promis, son rôle de défricheur, avec pas moins de sept premiers films. Mais Rodéo de Lola Quivoron, annoncé par une très belle affiche, est aguichant, tout comme Silent Twins nouveau film d’Agnieszka Smoczynska, quatre ans après le glaçant Fugue. De même, on est toujours heureux d’avoir des nouvelles du cinéma singulier de Davy Chou, qui présentera son Retour à Séoul.
Du côté, enfin, des films hors compétition, le plus attendu reste de très loin le film de George Miller, qui porte très bien son titre, Trois mille ans à t’attendre.
François-Xavier Taboni