Lettre ouverte à France Télévisions
Des cinéastes s'inquiètent de la place du cinéma sur les écrans du service public
Dans une tribune publiée vendredi dans Libération, des réalisateurs dont Ken Loach, les frères Dardenne, Costa-Gavras et Claude Lelouch ont interpellé la présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte Cunci, en s’inquiétant de la place du cinéma sur les chaînes du groupe.
France Télévisions reste cependant le deuxième financeur du cinéma français, derrière Canal+ avec 60 millions d’euros par an. La présidente s’est engagée à développer à l’exportation la création audiovisuelle française ainsi qu’un projet de plate-forme publique de SVOD. Les signataires de la tribune s’interrogent sur la stratégie de France Télévisions :
« Nous ne comprenons pas quelle politique de cinéma vous souhaitez mener. Nous ne comprenons pas comment vous voulez éditorialiser le cinéma sur vos antennes. L’absence totale de référence au cinéma dans votre discours nous laisse dans une grande incompréhension. Quel rôle voulez-vous faire jouer aux films dans votre mission de service public ? Quel sera le sort des ciné-clubs, qui ont élevé tant de générations avant de devenir le privilège des insomniaques ? Quelle stratégie pour que France Télévisions garde son rôle de transmission de la culture cinématographique ? »