C’est une deuxième édition lancée avec vigueur, tant la première, l’an passé, avait été plébiscitée. Du 9 au 13 mars, se tient, au cinéma La Clef à Paris, le Festival des Monteurs associés. L’association, créée en 2001 et qui rassemble aujourd’hui 200 professionnels du montage, entend faire connaître et comprendre la fonction du monteur audiovisuel (une réunion, ouverte à tous, se tient notamment tous les premiers mercredis du mois à la FEMIS).
Fidelio, l’odyssée d’Alice, de Lucie Borleteau
Ainsi, seront projetés 8 longs-métrages, de fiction ou documentaires, en présence de leur monteur et de leur réalisateur, des films qui n’ont pas rencontré leur public lors de leur sortie en salle et qui restent à découvrir, parmi lesquels Le Grand Homme de Sarah Leonor, avec Jérémie Renier, et Fidelio, l’Odyssée d’Alice de Lucie Borleteau, avec Ariane Labed.
Parallèlement, une exposition de photos rendra hommage à ce lieu ombragé de tous les possibles qu’est la salle de montage, une table ronde autour de la question du son au montage sera organisée le samedi 12 mars à 11h, une soirée courts-métrages se tiendra le jeudi 10 mars à 20h, tandis qu’une carte blanche aux monteurs québécois aura lieu le dimanche 13 mars à 14h30 autour d’un documentaire sur le poète québécois Gaston Miron.
La bande-annonce du Festival :