Prévue pour le 4 octobre prochain, Blade Runner 2049 est une suite au film de Ridley Scott, sorti en 1982. Mais que s’est-il vraiment passé entre les deux ?
Le film de Denis Villeneuve se déroulera trente ans après le premier épisode, mais le réalisateur a voulu combler les trous scénaristiques avec trois courts-métrages pour expliquer les événements qui se sont déroulés durant ce gap de temps. Le site Collider vient de dévoiler le premier intitulé 2036 : Nexus Dawn.
Ce premier court métrage est réalisé par Luke Scott, fils de Ridley Scott et se déroule en 2036, il nous présente un certain Niander Wallace (Jared Leto), qui devrait être l’antagoniste principal du film et qui tente de faire lever la prohibition sur les réplicants avec un prototype appelé Nexus 9, capable de ressentir la douleur et d’obéir à Wallace. En attendant les deux autres prologues prévus par Villeneuve voici une timeline expliquant les événements s’étant déroulés pendant les 30 ans qui séparent les deux Blade Runner :
2019 : Rick Deckard fuit Los Angeles avec le réplicant Rachel.
2020 : Tyrell Corporation présente un nouveau modèle de réplicant le Nexus 8S ayant une meilleure durée de vie.
2022 : une explosion EMP provoque une panne de courant dans le monde provoquant d’énormes dégâts.
2023 : une loi interdisant les réplicants est mise en vigueur.
2025 : une nouvelle société baptisée Wallace Corp résout la pénurie alimentaire mondiale et devient la plus puissante des compagnies.
2030 : l’interdiction des réplicants est abrogée.
2049 : la société se divise entre réplicants et humains.