Cannes 2017 : Semaine de la Critique
Tête chercheuse du premier et second long-métrage, la section parallèle pionnière annonce un mélange des genres alléchant pour son 56e printemps, de la fiction au documentaire, en passant par l’animation, avec six prétendants à la Caméra d’Or.
Plus ancienne section parallèle cannoise, la Semaine de la Critique peut s’enorgueillir d’avoir défendu les débutants Jacques Rozier, Bo Widerberg, Carlos Diegues, Bernardo Bertolucci, Jerzy Skolimovski, Ousmane Sembene, Jean Eustache, Philippe Garrel, Otar Iosseliani, Barbet Schroeder, Ken Loach, Denys Arcand, Victor Erice, Benoît Jacquot, Merzak Allouache, Derek Jarman, John Sayles, Léos Carax, Amos Gitaï, Idrissa Ouedraogo, Wong Kar-wai, Tran-Anh Hung, Arnaud Desplechin, Gaspar Noé, Guillermo del Toro, Kevin Smith, Jacques Audiard, François Ozon, Andrea Arnold, Alejandro Gonzalez Iñarritu, Bertrand Bonello, Emanuele Crialese, Julie Bertuccelli, Justin Kurzel, Jeff Nichols et Julia Ducournau.
La sélection de la 56e édition a été dévoilée ce vendredi 21 avril. Onze longs-métrages et treize courts-métrages seront au menu du 18 au 26 mai. Avec une ouverture qui se démarque des autres sections – jouant toutes la carte française (A.Desplechin, M.Amalric, C.Denis) –, grâce à la fable italienne Sicilian Ghost Story de Fabio Grassadonia et Antonio Piazza, Grand Prix de la Semaine 2013 avec leur premier long Salvo. Une puissante histoire d’amour adolescente sur fond de mafia implacable. Les États-Unis et la nostalgie de l’enfance clôtureront avec Brigsby Bear, premier long de Dave McCary, venu du Saturday Night Live, comme sa vedette Kyle Mooney, entouré de Claire Danes, Greg Kinnear et Mark Hamill. Entre les deux, les sept longs en compétition seront soumis au jury présidé par Kleber Mendonça Filho, le brillant auteur des Bruits de Recife et d’Aquarius : une plongée décapante en Iran avec le film d’animation Téhéran Tabou d’Ali Soozandeh ; des immersions africaines grâce aux seconds longs Gabriel e a montanha du Brésilien Fellipe Barbosa (Casa Grande), et Makala, documentaire du Français Emmanuel Gras au Congo (Bovines) ; un miroir révélateur des ombres chiliennes dans Los Perros de Marcela Said (L’Été des poissons volants); un road movie mélancolique entre Tokyo et la Californie avec Oh Lucy ! d’Atsuko Hirayanagi, embarquant notamment Josh Hartnett ; la course à la survie d’un père et son fils à Caracas dans La Familia du Vénézuélien Gustavo Rondon Cordova ; et l’été déterminant d’une adolescente au bord de l’océan dans Ava de Léa Mysius –coscénariste des Fantômes d’Ismaël de Desplechin –, avec la révélation Noée Abita et Laure Calamy. En séances spéciales, une chronique rurale en Haute-Marne, qui vire au suspense décalé grâce à Petit Paysan (Bloody Milk) d’Hubert Charuel avec Swann Arlaud en éleveur laitier, la fresque corse Une vie violente de Thierry de Peretti (Les Apaches), avec un casting d’interprètes quasi inconnus au service d’un récit sur l’indépendantisme, l’engagement radical et la clandestinité, et trois courts-métrages autour du désir, entre Portugal et France, dont Les Îles de Yann Gonzalez. Les courts en compétition vont d’Espagne en Allemagne, des Philippines à la Pologne, de l’Angleterre au Costa Rica, des États-Unis à la France.