5ème Champs Elysées Film Festival

À Paris, du 7 au 14 juin

C’est une manifestation cinématographique qui a pris une belle ampleur au fil du temps. Du 7 au 14 juin prochains, la 5ème édition du Champs Elysées Film Festival, dédié au cinéma franco-américain et initié, en 2012, par la distributrice et productrice Sophie Dulac, accueillera un grand nombre d’équipes de films à la faveur d’une programmation où se mêlent projections de films américains indépendants en compétition et avant-premières de films français. Ainsi, seront à découvrir, par exemple, (lundi 13 à 19h30 à l’UGC George V) Victoria, la comédie en demi-teinte de Justine Triet avec Virginie Efira, formidable dans ce rôle en or (film découvert à la Semaine de la Critique à Cannes en mai dernier), Tout de suite maintenant de Pascal Bonitzer (le 9 juin à 21h au Gaumont Ambassade), ou Le Secret des banquises de Marie Madinier avec Charlotte Le Bon, Guillaume Canet et Anne Le Ny (le mardi 14 juin, en clôture, à 19h30 au Publicis Cinémas).

En outre – et c’est l’un des grands intérêts de la manifestation – des masterclass sont organisées avec Nicole Garcia (samedi 11 à 15h30 au Publicis Cinémas), Alexandre Aja (lundi 13 à 21h30 à l’UGC George V), tous deux présidents du jury, mais aussi avec Abel Ferrara (dimanche 12 à 18h au Balzac), Mia Hansen-Løve (dimanche 12 à 14h30 au Publicis Cinémas) et l’acteur-réalisateur américain Brady Corbet (jeudi 9 juin à 19h au Lincoln).

À noter que l’ouverture du festival se fera, mardi 7 juin à 19h30 au Publicis Cinémas, avec la projection en avant-première de Loving de Jeff Nichols, en compétition cette année à Cannes.

 

Illustration de Morgand : extrait de l’affiche de la 5ème édition du Champs Elysées Film Festival.