La capitale angevine accueille du 12 au 21 janvier la 30e édition de son fleuron culturel. L’incontournable manifestation célébrant les débuts cinématographiques européens : le Festival Premiers Plans. Une centaine de films, des rencontres excitantes, et une présidente du jury première classe pour un anniversaire tout rond : Catherine Deneuve.
Il ne faut pas oublier que l’illustre actrice a défendu des premières œuvres dans son foisonnant parcours : Les Portes claquent de Michel Poitrenaud et Jacques Fermaud (1960), L’Homme à femmes de Jacques-Gérard Cornu (1960), Et Satan conduit le bal de Grisha Dabat (1964), La Vie de château de Jean-Paul Rappeneau (1966), Les Prédateurs de Tony Scott (1983), Fréquence meurtre d’Elisabeth Rappeneau (1988), Drôle d’endroit pour une rencontre de François Dupeyron (1988) – qu’elle produisit -, La Partie d’échecs d’Yves Hanchar (1994), Persepolis de Vincent Paronnaud et Marjane Satrapi (2007), et Cyprien de David Charhon (2009).
Dans sa mission présidentielle, elle sera accompagnée des cinéastes Clément Cogitore (Ni le ciel ni la terre, Braguino), Tizza Covi (La Pivellina, L’Eclat du jour, Mister Universo), Valérie Donzelli (La Guerre est déclarée, Marguerite & Julien) et Guillaume Senez (Keeper, Nos batailles). Côté court-métrage, le président du jury et réalisateur Karim Moussaoui (Les Jours d’avant, En attendant les hirondelles) sera entouré de ses collègues Céline Devaux (Le Repas dominical, Gros chagrin) et Fyzal Boulifa (The Curse, Rate Me).
Angers ouvre le bal des festivals de cinéma de l’année 2018, et annonce une nouvelle fois un menu à se lécher les babines. Outres les prometteurs courts-métrages annoncés, huit œuvres étrangères et quatre françaises composent la programmation compétitive des longs-métrages. Le russe Tesnota de Kantemir Balagov fut remarqué à Un Certain regard à Cannes en mai dernier, et l’hexagonal Jusqu’à la garde de Xavier Legrand a raflé le Lion d’argent de la mise en scène à la Mostra de Venise en septembre, et a marqué les festivals de Toronto et Chicago. À noter, un vif retour du cinéma de genre, avec du suspense, du gothique nordique avec Valley of Shadows de Jonaz Matzow Gulbrandsen, et du film de zombies avec The Cured de David Freyne et La Nuit a dévoré le monde de Dominique Rocher.
À la carte des autres réjouissances : un hommage à Agnès Varda en sa présence, une rétro’ Pedro Almodovar, un cycle « Drôles de familles », des invitations aux cinéastes Kornel Mundruczo et Serge Bozon, dont le nouvel opus Madame Hyde, avec Isabelle Huppert et Romain Duris, fait l’ouverture vendredi 12, et des lectures inédites de scénarios.
Premiers Plans comme carrefour des révélations et des grands noms iconiques, car la manifestation met les petits plats dans les grands pour son trentenaire. Le carré d’or des actrices françaises est en effet dans la place. Deneuve donc, présidente du jury ; Huppert, à l’affiche du film qui ouvre le bal ; Isabelle Adjani, qui lira des extraits d’Opening Night de John Cromwell et John Cassavetes samedi 13 au Théâtre 900/Le Quai, et Jeanne Moreau, disparue fin juillet dernier, qui fut présidente en 2003, et qui devint fidèle marraine du festival, en créant aussi les Ateliers d’Angers. Un hommage lui sera rendu.