Déployé (presque) exclusivement sur la toile et conçu par UniFrance pour faire rayonner le cinéma français à l’international, MyFrenchFilmFestival est un festival de film français accessible, de fait, partout dans le monde. Quentin Deleau et Simon Helloco en sont les co-organisateurs. Retour sur l’organisation pas toujours simple d’un festival aux multiples territoires…
Nous lançons un appel à films au début de l’été auprès des vendeurs internationaux. Mais en réalité, nous prenons en compte absolument tous les films français récents. Ils doivent être en langue française, majoritairement français et doivent disposer d’un mandataire international. Les films que nous prenons ne peuvent par ailleurs être vendus sur un trop grand nombre de territoires, car le but est de proposer aux internautes le plus de films inédits possibles. Une fois que nous avons établi notre sélection idéale en fonction d’une stratégie d’éditorialisation de la sélection, nous voyons avec l’ayant-droit international du film si nous pouvons le programmer dans le festival.
Nous ratissons très large ! Pendant l’été, avec l’aide et les recommandations du service court-métrages d’UniFrance, nous visionnons entre 200 et 300 courts français. Nous sommes également très attentifs aux sélections de festivals du monde entier. Nous pouvons très bien sélectionner un court qui a fait le tour des festivals (mais ce qui ne veut pas dire qu’il a été vu par le grand public), comme un court-métrage totalement inédit. Des réalisateurs peuvent aussi nous soumettre directement leur film – dans tous les cas, nous les regardons ! Ce n’est pas la renommée d’un film qui compte, mais bien sa proposition artistique.
La seule ligne éditoriale que nous nous fixons est de proposer aux internautes du monde entier toute la diversité du jeune cinéma français. Nous ne voulons pas nous restreindre à un genre ou une thématique, ni nous soumettre à un casting ou un réalisateur connu. Nous voulons proposer aux internautes du monde entier, du Brésil au Japon, de l’Espagne au Canada, des films qu’ils ne pourraient pas voir autrement.
Les longs-métrages de la sélection ne sont pas disponibles en France sur MyFrenchFilmFestival.com en raison de la chronologie des médias. En effet, la plupart de ces films sont actuellement diffusés sur les chaînes premium (Canal+, OCS), il n’est donc pas possible de louer ces films à l’acte (TVoD) pendant cette période. Néanmoins, l’achat définitif (EST) est disponible pour la grande majorité des films, et toute la sélection est notamment disponible sur iTunes.
Nous adaptons notre stratégie de diffusion aux différents usages locaux. Certains territoires sont particulièrement habitués à consommer des films gratuitement (légalement ou non) et la VoD à l’acte ne s’y est pas véritablement développée ; nous y adaptons donc une autre stratégie de diffusion pour le festival, car l’une des missions de MyFrenchFilmFestival est avant tout de favoriser l’accès à ce cinéma francophone et indépendant !
Les ayants droit des films sont évidemment compensés en échange de la gratuité des films sur certains territoires. Quant au tarif préférentiel/événementiel (1,99€ le film, 7,99€ le pack festival comprenant 30 œuvres), celui-ci permet à un plus grand nombre d’internautes de franchir le pas et donc génère plus de royalties pour les ayants droit des films !
Du fait de la particularité du festival, il nous arrive de perdre en cours de route un film ou deux. Souvent à cause de ventes dans des territoires importants pour nous. Si le film est bloqué sur de trop nombreux territoires, il est difficile pour nous de le garder car nous perdons la promesse du festival. Mais heureusement, nous arrivons toujours à retomber sur nos pieds et retrouver un film qui nous plaît !
Absolument ! Certains films sont déjà sortis en salles sur certains territoires en dehors de France, et y ont même connu un certain succès.
En effet, nous avons enregistré 6,7 millions de vues pour les films de la sélection à travers le monde. Le top 5 des pays en nombre de vues était : Mexique, Russie, Etats-Unis, France et Canada. La France y figure grâce au succès des courts-métrages entièrement gratuits.
Il s’agit avant tout d’un festival en ligne. Mais un festival en ligne ne remplacera jamais la salle. Organiser des projections publiques des courts-métrages permet par exemple aux jeunes réalisateurs d’échanger directement avec le public. Les Instituts Français organisent également des projections de quelques longs-métrages acquis par la plateforme IF Cinéma. Ces projections viennent en complément de l’offre principale de MyFrenchFilmFestival. Cela nous permet de sentir « physiquement » la présence du public, ce qui est plutôt agréable…
Les films du festival sont disponibles dans le monde entier pendant un mois sur MyFrenchFilmFestival.com, ainsi que sur plus de 50 plateformes VoD partenaires, qu’elles soient mondiales (iTunes, Google Play, MUBI…) ou locales. En Chine, notre plateforme MyFrenchFilmFestival.com n’est pas accessible, mais notre nouveau partenariat avec la plateforme chinoise Jia Screen (créée par le cinéaste Jia Zangkhe) nous permet cette année de mettre en avant localement certains courts-métrages de la sélection.
Les lauréats du festival 2018 (Prix du Jury des Cinéastes, Prix de la Presse Internationale, Prix Lacoste du Public) seront diffusés à bord des avions Air France pour une durée de 6 mois dès l’été 2018.
Défricher de nouveaux territoires grâce à de nouveaux partenariats avec les plateformes VoD locales, développer la section « New Horizons » mettant en avant les nouvelles manières de raconter des histoires (comme la réalité virtuelle), développer de nouvelles langues de sous-titrage… et continuer à rassembler un public de plus en plus grand autour du jeune cinéma français !