

Sur quatre-vingt mille spectateurs, Premiers Plans accueille chaque année plus de trente mille scolaires, dont des lycéens en spécialité cinéma. BANDE À PART a donc demandé à des représentants de la Gen Z cinéphile présente au festival de répondre (sans filtre) à un petit quiz express.
MND
Vous êtes en terminale spécialité cinéma, au lycée Clemenceau, à Reims. C’est votre premier Festival d’Angers, je vais donc vous poser des questions sur vos premières fois.
Rires nerveux.
MND
Mais noooon, enfin. Vos premières fois au cinéma.
Rires soulagés.
MND
Ça va aller… OK, c’est parti. Votre première vraie frayeur au cinéma. Ange ?
Ange
Ah, j’ai un film, mais je ne sais plus comment il s’appelle.
MND
Raconte le pitch.
Ange
C’est l’histoire d’un gars qui retrouve une bobine de film…
Jules
Ah oui, c’est… Sinister. Trop stressant.
Ange
Super angoissant, en fait, on s’attend tout le temps à avoir peur.
MND
Le film se construit sur la peur de la peur ?
Ange
C’est ça, ouais.
MND
Jules ?
Jules
Un film d’animation quand j’étais enfant, Marie et Max. En fait, c’était un film d’animation, mais pas pour les enfants. Mes parents se sont trompés, juste. Et je me souviens d’un personnage qui se suicide. J’ai dit « c’est quoi, ça ? » Et j’avoue que j’ai eu un peu peur. Comme j’étais chez moi, j’ai pu aller me réfugier dans ma chambre juste après…
MND
Jasmyne ?
Jasmyne
Moi, c’est un film qui s’appelle Fear Street. Une trilogie de trois films d’horreur. Et je me souviens du premier, très très gore. Je crois qu’il y avait une fille dont la tête finissait dans une tranche à pain et ça m’avait un peu traumatisée.
MND
Bonne ambiance, la tranche à pain.
Jasmyne
Ouais, j’étais mal, j’avais fait des cauchemars toute la nuit.
Emy
Moi, c’est un film que j’ai regardé assez tôt, c’est Saw.
MND
Tôt, c’est quel âge ?
Emy
Je crois que j’avais 9 ans.
MND
Et donc le contrôle parental… ?
Éclats de rire
Emy
Je regarde des films d’horreur depuis toute petite avec mon père.
MND
Bonne ambiance aussi…
Rires.
Emy
Ouais, c’est sympa.
Sarah
Moi, c’est pareil, j’ai regardé un film d’horreur un peu trop tôt. Mais après, j’ai jamais arrêté, et c’est l’un de mes genres préférés aujourd’hui. Je crois que le premier, c’était The Grudge. Ou le premier Ça version années 1990, l’adaptation de Stephen King…
MND
Très bien… À l’inverse, votre premier instant de grâce : premier moment de poésie, d’exaltation, où vraiment avec votre cœur, votre âme, vous vous êtes dit « wouaaaah ».
Silence
MND
Je vous laisse réfléchir ? Je vois à sa tête que Ange est en pleine quête de son instant de grâce et du sens de son existence.
Rires
Ange
J’ai deux films en tête. Le premier, j’étais plus petit, j’avais 10-12 ans : Star Wars, l’épisode 3. Mais maintenant en fait, c’est une autre sensibilité. Le film qui m’a vraiment donné une claque, c’est plutôt Oppenheimer.
MND
Justement, la claque, c’est la question suivante.
Ange
Ah d’accord.
MND
Là, il s’agirait plutôt de…
Jules
La beauté, tu vois?
MND
Voilà, exactement. Une espèce de conscience du pouvoir du cinéma. Vous voyez ce que je veux dire ?
Ange
Pour moi, Oppenheimer, c’est ça aussi.
Jules
Je pense à Wall-e, qui est d’ailleurs le premier film que j’ai vu. Sinon c’est Là-haut, pour l’introduction magnifique.
MND
Juste pour nous situer, vous êtes des 2007, c’est bien ça ? (hochements de tête). Jasmyne….?
Jasmyne
Je pense que c’est très cliché, mais les premiers films qui m’ont vraiment plu quand j’étais jeune et qui m’ont fait comprendre que le cinéma, c’est quand même quelque chose, c’est les Harry Potter. Je les ai encore regardés la semaine dernière, et c’est magique, pour le coup. Je trouve que c’est un vrai monde en soi, tu suis des enfants qui grandissent, on voit les gens évoluer, le monde qui se crée.
Emy
Je pense que c’est très cliché aussi, mais Avatar, à cause des couleurs, de cette colorimétrie différente…
Sarah
Je pense à deux choses. Alice au pays des merveilles, en premier. Celui de Tim Burton. Et il y a 2-3 ans, j’ai découvert Enora Hope, une réalisatrice sur TikTok. Elle fait ses films toute seule, avec très très peu de moyens, des films, des courts-métrages, avec rien, et ça donne un truc de fou.
MND
Alors, la première claque, on sait que c’est Oppenheimer pour Ange. Vous pouvez prendre la question au sens propre comme au sens figuré, c’est-à-dire la première claque que vous avez prise vous, devant un film, ou une scène de violence, au cinéma, qui vous a secoué.e.s physiquement.
Jules
C’est compliqué, c’est compliqué… Oppenheimer, parce que la scène de fin, quand on en ressort, on n’est pas… On n’est pas bien. Mais il y a… C’est cliché aussi, mais Interstellar…?
MND
Je vous propose un truc : on va dire que durant cette interview, l’expression « c’est cliché » est interdite. Vraiment, vraiment, je vous assure, libérez-vous de ça, parce que, franchement, à l’âge que vous avez, il n’y a rien de cliché. Et puis « c’est cliché », ça n’a pas de sens, parce qu’il y a tellement de situations qui sont des clichés, ça n’enlève rien à leur force pourtant. C’est vraiment un sale mot, cliché, en fait. C’est comme pépite. Il faut arrêter. Les « clichés », et les « pépites », on oublie, OK ? Revenons à Interstellar…
Jules
Interstellar, parce que je pense que c’est le premier film que j’ai vu avec une certaine conscience, un certain regard critique, au-delà de « j’ai bien aimé, j’ai pas aimé ». Donc, oui, vraiment, Interstellar, c’était la première fois où je me suis dit, “oh, ça, c’est bien fait. Ça, c’est du vrai cinéma, là, ce que je regarde”.
MND
Sous quel angle est-ce que cette réflexion, cette prise de conscience, a eu lieu ? Est-ce que c’était la structure ? Est-ce que c’était le scénario ? Le montage ? Les effets spéciaux ? Si tu te remets dedans…
Jules
Je pense qu’il y a le scénario, forcément. L’émotion des personnages, aussi, parce que c’est quand même des émotions assez fortes qu’on voit à l’écran. Et puis oui, les effets spéciaux, parce que c’est un film assez grandiose. L’ampleur du film, aussi, qui parle quand même de choses assez grandes, qui ne sont pas à notre échelle.
MND
C’est le film quantique. Ange, tu veux rajouter quelque chose…
Ange
Je pense que ma plus grosse claque, c’est Oppenheimer, mais que ma première claque, c’est Fight Club, j’avais 15 ans à peu près. Ce genre de films… C’est ça qui rend le cinéma puissant…
MND
Jasmyne ?
Jasmyne
Bah, c’est pas forcément un film avec une réalisation de fou. Et j’en parle souvent de ce film, mais moi, c’est le film Bac Nord. Je sais pas pourquoi le film m’a tellement bouleversée, mais il reste gravé dans ma mémoire pour toujours. Et pourtant, le film n’est pas… Mais je sais pas, j’ai tellement été accrochée par les personnages, je pense, et par la réalité de la vie qui nous rattrape dans ce film. Et je le trouve tellement bien que, chaque fois que je le vois, je m’en remets jamais, j’ai l’impression que je le redécouvre toujours.
MND
Et c’est un film que tu regardes régulièrement ?
Jules
Ouais, j’ai été le voir deux fois au cinéma... S’il passe sur Canal, ou ailleurs, je vais le regarder. Dès que je peux, en fait. Enfin, au moins deux-trois fois par an depuis qu’il est sorti.
MND
OK. Emy ? Sarah ?
Sarah
Moi, c’est un film que j’ai vu l’année dernière, Elle s’appelait Sarah, inspiré d’une histoire vraie. Il y a une scène où elle revient chez elle, qui vraiment est mythique. C’est le jeu d’acteur qui fait tout, surtout que c’était une enfant. Sans cette enfant et cette scène, je pense que le film n’aurait pas la même portée.
MND
OK.Le premier coup de foudre à l’écran pour un acteur ou une actrice ? Attention, ça peut être un coup de foudre amoureux, mais ça peut être un coup de foudre vis-à-vis de la capacité, de la portée du jeu d’un acteur ou d’une actrice.
Ange
Je pense que c’est Raphaël Quenard, en fin de compte, parce que je trouve qu’il est assez sincère dans tous ses personnages. Et au fond, on retrouve quand même une part de sa personnalité dans tous ses rôles. Pour l’instant, de tous les films que j’ai vus avec lui, je pense que c’est peut-être mon acteur préféré.
MND
Jules ?
Jules
Je réfléchis un peu.
MND
Ok. Jasmyne ?
Jasmyne
Pierre Niney, qui a tellement de jeux différents. Il peut nous jouer le comédien, il peut nous jouer l’amoureux, il peut nous jouer le pompier, il peut nous jouer le comte de Monte-Cristo. Le mec a de multiples facettes, c’est impressionnant. Et moi, à chaque fois que je vois un des ses films, je me dis, le gars sait tout faire. Et le pire, c’est qu’il a l’air d’être, même dans la vraie vie, il a l’air d’être un mec bien…
MND
Niney = génie. D’accord. Emy ?
Emy
Bah, j’allais dire Pierre Niney aussi, parce qu’il incarne différents personnages parfaitement à chaque fois.
Sarah
Luisa d’Oliveira. Je l’ai découverte dans une série au début, mais après, je me suis un petit peu plus intéressée à ses films.
MND
OK. Premier dialogue que vous avez incorporé dans votre vie de tous les jours…
Ange
Moi, c’est toutes les répliques d’OSS 117, tout simplement. Toutes les phrases qu’il dit. Forcément, c’est incroyable.
MND
Le premier film où vous vous êtes dit “OK, je me lève, je me casse… »
Ange
Genre c’est de la m…?
MND
Pas forcément, mais juste insupportable pour vous…
Emy
L’année dernière, on a vu une compilation de courts-métrages d’une réalisatrice, et son long-métrage, Rodéo, et c’est vrai que je me suis réellement dit que le cinéma, c’était pas fait pour elle quand j’ai vu le film. J’ai pas du tout aimé, j’ai trouvé ça chaotique…
Jules
La réalisatrice, c’est Lola Quivoron.
MND
OK, OK. Next : votre premier baiser de cinéma, chavirant… Donc, soit votre premier baiser devant un film, genre le premier roulage de pelle – euh, si on dit encore ça aujoud’hui (rire collectif) – devant un film, soit le premier baiser à l’écran où vous vous êtes dit « waouh ».
Jules
Ah ben, c’est… c’est Spiderman.
Rire collectif
Jules
C’est vrai, il est génial, celui-là.
MND
Donc Spiderman, le baiser à l’envers ?
Jasmyne
Oui.
MND
OK. Ange ?
Ange
Honnêtement, je ne sais pas. Une romance qui m’a marqué, c’est Titanic, mais après, je n’aime pas trop les romances.
MND
D’accord. Jasmyne ?
Jasmyne
Ouais, pareil. Spiderman, avec Andrew Garfield et Emma Stone.
MND
Ah, c’est pas le même !
Jasmyne
C’est le premier baiser entre eux deux, on l’attend tellement, leur baiser, et moi, je suis tellement amoureuse des deux, j’avais tellement hâte qu’ils s’embrassent… Et puis, tout est beau entre eux, déjà.
MND
D’accord, on a donc le baiser du Spider-Man, première trilogie, et le baiser de la deuxième trilogie. Emy ?
Emy
Bah, c’est vachement original aussi… C’est Titanic.
Sarah
Alors moi, je dirais Twilight parce que j’ai vraiment accroché sur le fait qu’on voyait vraiment toute l’évolution de leur relation.
MND
Très bien… Maintenant, le premier film qui a donné lieu chez vous à une obsession, soit pour un cinéaste, soit pour un genre.
Jules
Le premier film, c’est Mommy de Xavier Dolan. C’est mon préféré de Dolan, je crois qu’il m’en manque trois à voir. Mais oui, quand j’ai vu Mommy, j’ai tout enchaîné. Tous ses films se ressemblent quasiment, c’est le même sujet, mais il le traite de manières différentes, et c’est incroyable. J’adore Dolan.
MND
Je commençais à me dire que vous étiez très mainstream pour des terminales cinéma…
Ange
Ladj Ly, pour ce qu’il montre dans ses films, je trouve ça assez honnête et franchement, j’aime bien. Pour Bâtiment 5, j’étais à une avant-première et j’ai pu filmer la rencontre avec le public. J’ai adoré le film. Les Misérables, un peu moins. Et sinon, Athena, dont il est coréalisateur. Oui, j’aime beaucoup Ladj Ly.
MND
C’est son cinéma ou c’est le genre social qui va au cœur des banlieues ou au cœur de territoires peut-être âpres, difficiles…? Tu peux préciser ?
Ange
Un peu des deux, en fin de compte. Je ne saurais pas comment définir ça, mais oui, un peu des deux. Et la manière dont il filme, dont il montre les choses, sa façon de mettre en scène, son écriture….
MND
Merci. Emy?
Emy
Grave Encounters. Quand j’ai vu ce film, j’ai développé un peu une obsession avec les films d’horreur, comme Paranormal Activity.
MND
Sarah ?
Sarah
Mo,i j’ai deux genres qui me plaisent vraiment énormément, c’est la science-fiction, que j’ai commencée en voyant le film 2012. Et après, il y a eu aussi les films d’horreur, avec The Grudge…
MND
Ambiance détendue. Alors… La première musique de film qui vous a terrassé.e, que vous avez écoutée en boucle après…
Jasmyne
La musique dans Le Comte de Monte-Cristo. Elle nous plonge dans le film et nous met au cœur de l’action. J’adore toute la bande-son et tout ce qu’il y a autour.
MND
Quelqu’un d’autre pour la musique ?
Ange
J’ai plutôt deux films en tête. Déjà Oppenheimer, je persiste. Mais aussi L’Amour ouf. J’ai adoré la bande-son. En fait, je suis un grand fan de rap et j’ai bien aimé les musiques choisies dans ce film.
Jules
Babylone de Damien Chazelle, les musiques étaient assez formidables. Je me souviens justement que j’ai vu le film, que j’avais trouvé très bon. Puis après, quand j’ai écouté les musiques, je me suis dit “”c’est vraiment incroyable, ce que je viens de voir. Puis après, je suis allé le revoir, et je me suis dit “oui, c’est vraiment incroyable, ce que je viens de voir”.
MND
Et tu connais l’histoire entre le compositeur de Justin Hurwitz et Damien Chazelle ?
Jules
Oui oui, je crois qu’ils se connaissaient depuis la fac.
MND
Ils étaient colocs à la fac, meilleurs amis, et ils font tous leurs films ensemble depuis le premier.
Jules
Je dis Babylone parce que c’est le premier… Non, j’avais vu Whiplash avant. Mais Whiplash, les musiques sont un peu moins marquantes. Mais tous les autres films de Chazelle que j’ai vus, j’ai écouté la musique en boucle, que ce soit First Man ou La La Land…
MND
Je comprends. Question suivante : le premier film qui vous ait profondément transformé.e., qui vous ait donné l’impression de ne plus être tout à fait la même personne que vous étiez avant de voir le film…
Jules
Moi, je l’ai. C’est Paddington 2, quand j’étais petit. Parce que Paddington était trop bienveillant, du coup, je me suis dit « je vais être comme lui »…
MND
Joli. Personne d’autre ? OK. Question bonus, David Lynch. Une scène, un plan, une seconde, un élément d’un film de David Lynch qui vous a fait dire « heureusement qu’il est né, heureusement qu’il a fait du cinéma ».
Jules
Elephant Man. C’est le plus connu, mais oui, non, il est bouleversant, ce film. C’est impressionnant, surtout pour l’époque. C’est mon film préféré des années… euh… 1970, je crois ?
Ange
Non, c’est 1980, c’est pile 1980. Moi, c’est compliqué aussi. Je dirais Mulholland Drive, l’homme derrière le muret là, avec tout le stress. Et aussi Inland Empire… Il y a un screamer, alors que le film dure trois heures, pendant lesquelles il ne se passe que des trucs aléatoires, dans une ambiance pesante, et d’un coup t’as un screamer. En plus, c’est vraiment juste une image PNG qui fonce sur l’écran, et ça je me souviens, ça m’avait marqué. Inland Empire, d’ailleurs, est mon film préféré de Lynch.
Emy
Moi, c’était dans Elephant Man, une scène où Elephant Man se faisait tabasser. Et je me rappelle que je me suis dit, il sait ce qu’il fait en fait, le réalisateur, il sait ce qu’il veut montrer, il veut montrer la violence sur ces personnes « différentes ». Et je trouvais ça tellement impressionnant, d’utiliser une telle violence pour marquer les esprits de tout le monde, une violence inoubliable, clairement. Elephant Man, je pense que ça nous a tous un peu marqués, le film est incroyable, il fait tellement passer des messages, c’est trop beau.
Jasmyne
Pareil, Elephant Man. Surtout la scène où il est dans la gare, où tout le monde le suit, où il dit qu’il est un homme, qu’il est juste différent physiquement.
Sarah
Un élément qui m’a vraiment marquée, c’est une musique en particulier, L’Adagio for Strings, dans la dernière scène d’Elephant Man aussi. Mais cette musique, avec toutes les cordes et les vents qu’il y a, je trouve qu’elle est vraiment saisissante, surtout qu’elle surplombe la scène…
MND
Vous êtes en spécialité cinéma, vous voulez tous faire du cinéma ? Devant la caméra, derrière la caméra ?
Jules
Derrière la caméra.
Ange
Ce serait plus en production.
Jasmyne
Moi, plus dans… comment dire… un peu la distribution, tout ce qui est, oui, les événements autour du cinéma. C’est par exemple, je sais pas, les festivals, c’est vraiment un truc qui me plaît profondément. Ou alors, du journalisme autour du cinéma.
Emy
Moi, je suis vraiment pas encore sûre, mais je sais que je suis passionnée par tout ce qui est l’image, mais aussi les costumes. Donc, c’est vraiment totalement différent, mais c’est deux domaines qui m’intéressent beaucoup.
Sarah
Ben moi, il y a la comédie qui me plaît énormément, mais il y a aussi la réalisation, etc. Je sais pas trop encore lequel des deux, mais voilà…
MND
Alors, bonne chance, et merci ! Allez, filez pour ne pas rater votre prochaine séance !