L'interview minutée de Baya Kasmi

Mikado

Mikado (Félix Moati), Laetitia (Vimala Pons) et leurs enfants, Nuage (Patience Munchenbach) et Zéphir (Louis Orby), parcourent les routes ensoleillées de France dans leur van aménagé. Pas seulement pour les vacances, c’est leur mode de vie. Libres, oui… Sur le qui-vive aussi ! Et puis un jour, parce que, contre l’avis de Mikado, ils ont aidé Vincent (Ramzy Bedia) à redémarrer son véhicule, ce sont eux qui se retrouvent en panne. Décision est alors prise d’attendre la pièce de rechange de leur moteur dans la grande propriété de Vincent et sa fille (Saül Benchetrit).

Une vie de résilience, entre joie et moments de panique, avec des rires quand il serait parfois plus approprié de pleurer : Mikado, ex-enfant cabossé, mène sa petite troupe sans toujours éviter l’écueil de la tyrannie, c’est un père immature, qui aime de toute son âme et qui fait face comme il peut, avec ses armes à lui. Mais avoir une fille adolescente rebat les cartes ! Au micro de l’interview minutée, Baya Kasmi assume les failles de son héros et laisse affleurer la tendresse qu’elle éprouve pour ses personnages.

Le système minuté

Il s’agit de laisser jouer le hasard. J’ai arbitrairement décidé de noter ce qui se passe aux 7’, 42’, 70’ et 91’ minutes des films et de soumettre ces moments aux réalisateurs et acteurs venus en faire la promotion. L’idée est d’être vraiment très précise dans ces descriptions afin que mon interlocuteur puisse réagir au maximum d’éléments, selon ce qui lui importe le plus (le son, les cadrages, les couleurs, etc.). Le choix des mots a son importance également et il arrive que je me fasse reprendre, c’est très bien comme ça. Chacun s’approprie l’exercice comme il l’entend, mais au final on arrive presque toujours à parler du film de manière concrète, en contournant légèrement le train-train promotionnel. On pourrait dire que le résultat est à mi-chemin entre la bande-annonce et le commentaire audio, tel qu’on en trouve sur les suppléments DVD. Par ailleurs, ces entretiens sont « neutres » : que j’aie aimé ou non les films n’entre pas en ligne de compte, il s’agit avant tout de parler cinéma, sans a priori.