“On pourrait dire qu’avec le ministère de la Culture arménien, par rapport au financement du film, il nous est arrivé à peu près la même chose ! C’est-à-dire qu’on est allés voir dix fois le ministère de la Culture, qu’à chaque fois elle nous embrasse, nous serre dans ses bras -elle nous étouffe presque d’amour- et puis effectivement, elle nous dit : repassez l’année prochaine, si le ministère des Finances a donné du budget à la Culture, peut-être que vous aurez ce qu’on vous a promis.“
Le système minuté
Il s’agit de laisser jouer le hasard. J’ai arbitrairement décidé de noter ce qui se passe aux 7’, 42’, 70’ et 91’ minutes des films et de soumettre ces moments aux réalisateurs et acteurs venus en faire la promotion.
L’idée est d’être vraiment très précise dans ces descriptions afin que mon interlocuteur puisse réagir au maximum d’éléments, selon ce qui lui importe le plus (le son, les cadrages, les couleurs, etc.). Le choix des mots a son importance également et il arrive que je me fasse reprendre, c’est très bien comme ça.
Chacun s’approprie l’exercice comme il l’entend, mais au final on arrive presque toujours à parler du film de manière concrète, en contournant légèrement le train-train promotionnel.
On pourrait dire que le résultat est à mi-chemin entre la bande-annonce et le commentaire audio, tel qu’on en trouve sur les suppléments DVD.
Par ailleurs, ces entretiens sont « neutres » : que j’ai aimé ou non les films n’entre pas en ligne de compte, il s’agit avant tout de parler cinéma, sans a priori.