« Oui, c’est une construction qui n’était pas facile à faire ; on a travaillé avec Sophie Fillières, grande scénariste et surtout réalisatrice. Dans le livre qu’on adaptait, la narration était assez différente –quoique beaucoup, justement, venait par les objets… Mais là on a essayé de reconstruire aussi, un peu comme le faisait le livre à sa manière, le puzzle de l’histoire. C’est vrai qu’on n’a pas du tout toutes les données au début, on doit faire sa recherche, limite Cluedo, pour essayer de comprendre tous les tenants et les aboutissants de ces histoires. »
Le système minuté
Il s’agit de laisser jouer le hasard. J’ai arbitrairement décidé de noter ce qui se passe aux 7’, 42’, 70’ et 91’ minutes des films et de soumettre ces moments aux réalisateurs et acteurs venus en faire la promotion.
L’idée est d’être vraiment très précise dans ces descriptions afin que mon interlocuteur puisse réagir au maximum d’éléments, selon ce qui lui importe le plus (le son, les cadrages, les couleurs, etc.). Le choix des mots a son importance également et il arrive que je me fasse reprendre, c’est très bien comme ça.
Chacun s’approprie l’exercice comme il l’entend, mais au final on arrive presque toujours à parler du film de manière concrète, en contournant légèrement le train-train promotionnel.
On pourrait dire que le résultat est à mi-chemin entre la bande-annonce et le commentaire audio, tel qu’on en trouve sur les suppléments DVD.
Par ailleurs, ces entretiens sont « neutres » : que j’ai aimé ou non les films n’entre pas en ligne de compte, il s’agit avant tout de parler cinéma, sans a priori.