“Oui, c’est un film qui fuit l’explication ; qui la rejette en tout cas. Je l’ai fait délibérément. C’est un film de sons plus que de dialogues. Il y a des dialogues bien sûr, mais c’est un film sur le silence, le bruissement des forêts primordiales, des pierres, etc. C’est une rencontre entre deux êtres qui pourraient s’apparenter à Adam et Eve, n’était qu’autour il y a la vie contemporaine, les empêchements -comme on dit- à l’amour et au désir.“
Le système minuté
Il s’agit de laisser jouer le hasard. J’ai arbitrairement décidé de noter ce qui se passe aux 7’, 42’, 70’ et 91’ minutes des films et de soumettre ces moments aux réalisateurs et acteurs venus en faire la promotion.
L’idée est d’être vraiment très précise dans ces descriptions afin que mon interlocuteur puisse réagir au maximum d’éléments, selon ce qui lui importe le plus (le son, les cadrages, les couleurs, etc.). Le choix des mots a son importance également et il arrive que je me fasse reprendre, c’est très bien comme ça.
Chacun s’approprie l’exercice comme il l’entend, mais au final on arrive presque toujours à parler du film de manière concrète, en contournant légèrement le train-train promotionnel.
On pourrait dire que le résultat est à mi-chemin entre la bande-annonce et le commentaire audio, tel qu’on en trouve sur les suppléments DVD.
Par ailleurs, ces entretiens sont « neutres » : que j’ai aimé ou non les films n’entre pas en ligne de compte, il s’agit avant tout de parler cinéma, sans a priori.