C’est l’histoire d’une danseuse classique blessée (Marion Barbeau), qui entreprend de se réparer.
Cédric Klapisch, réalisateur de En corps, et Pio Marmaï, qui y tient un rôle secondaire, mais mémorable, se sont pliés à l’exercice de l’interview minutée. Leur cheminement passe par le coeur du film, « mettre face à face des gens qui jouent et des gens qui dansent » ; il s’aventure aussi du côté d’Hitchcock ou de Mad Max…
Le système minuté
Il s’agit de laisser jouer le hasard. J’ai arbitrairement décidé de noter ce qui se passe aux 7’, 42’, 70’ et 91’ minutes des films et de soumettre ces moments aux réalisateurs et acteurs venus en faire la promotion. L’idée est d’être vraiment très précise dans ces descriptions afin que mon interlocuteur puisse réagir au maximum d’éléments, selon ce qui lui importe le plus (le son, les cadrages, les couleurs, etc.). Le choix des mots a son importance également et il arrive que je me fasse reprendre, c’est très bien comme ça. Chacun s’approprie l’exercice comme il l’entend, mais au final on arrive presque toujours à parler du film de manière concrète, en contournant légèrement le train-train promotionnel. On pourrait dire que le résultat est à mi-chemin entre la bande-annonce et le commentaire audio, tel qu’on en trouve sur les suppléments DVD. Par ailleurs, ces entretiens sont « neutres » : que j’aie aimé ou non les films n’entre pas en ligne de compte, il s’agit avant tout de parler cinéma, sans a priori.