L'interview minutée de Çagla Zencirci et Guillaume Giovanetti

Sibel

« C’est un personnage intéressant pour nous parce qu’il est complexe. Dans le sens où elle est à la marge de sa société et elle est fière de sa position d’une certaine façon. Elle se sent bien parce qu’elle s’épanouit dans la forêt -où il va se passer beaucoup de choses dans le film. Mais en même temps, elle a un peu le désir d’être acceptée par sa communauté. C’est pour ça qu’elle chasse le loup au début du film, dans cette espèce de mouvement obsessif qui la caractérise dans la première partie. Et c’est aussi pour ça qu’elle porte la couleur rouge pour son foulard, c’est une façon de dire : regardez-moi. »

Le système minuté

Il s’agit de laisser jouer le hasard. J’ai arbitrairement décidé de noter ce qui se passe aux 7’, 42’, 70’ et 91’ minutes des films et de soumettre ces moments aux réalisateurs et acteurs venus en faire la promotion.

L’idée est d’être vraiment très précise dans ces descriptions afin que mon interlocuteur puisse réagir au maximum d’éléments, selon ce qui lui importe le plus (le son, les cadrages, les couleurs, etc.). Le choix des mots a son importance également et il arrive que je me fasse reprendre, c’est très bien comme ça.

Chacun s’approprie l’exercice comme il l’entend, mais au final on arrive presque toujours à parler du film de manière concrète, en contournant légèrement le train-train promotionnel.

On pourrait dire que le résultat est à mi-chemin entre la bande-annonce et le commentaire audio, tel qu’on en trouve sur les suppléments DVD.

Par ailleurs, ces entretiens sont « neutres » : que j’ai aimé ou non les films n’entre pas en ligne de compte, il s’agit avant tout de parler cinéma, sans a priori.