Le système minuté
Il s’agit de laisser jouer le hasard. J’ai arbitrairement décidé de noter ce qui se passe aux 7’, 42’, 70’ et 91’ minutes des films et de soumettre ces moments aux réalisateurs et acteurs venus en faire la promotion.
L’idée est d’être vraiment très précise dans ces descriptions afin que mon interlocuteur puisse réagir au maximum d’éléments, selon ce qui lui importe le plus (le son, les cadrages, les couleurs, etc.). Le choix des mots a son importance également et il arrive que je me fasse reprendre, c’est très bien comme ça.
Chacun s’approprie l’exercice comme il l’entend, mais au final on arrive presque toujours à parler du film de manière concrète, en contournant légèrement le train-train promotionnel.
On pourrait dire que le résultat est à mi-chemin entre la bande-annonce et le commentaire audio, tel qu’on en trouve sur les suppléments DVD.
“Oui, j’avais beaucoup envie d’un film à hauts contrastes. De tous points de vue, à la fois dans la couleur, mais aussi dans la position des corps et dans l’espace, donc il y a beaucoup de rapport au haut et au bas. Dounia elle est tout en haut et elle regarde ce garçon qui danse sur un sol, on va dire étoilé, qui rappelle le cosmos et l’univers. C’était important pour moi, comme c’est un film qui parle du sacré“