« Je cherchais surtout à aller dans l’intimité des films. A voir, à entendre battre leur cœur. A saisir ce qui me touchait. Ca peut être des moments de dialogues, ça peut être aussi le rapport entre deux plans. Ca peut être la façon dont un cinéaste filme une scène, ça peut être aussi la manière dont il utilise la musique qui tout d’un coup va me bouleverser. Et à chaque fois, je veux essayer de montrer en quoi c’est quelque chose d’unique et de très très fort. »
Le système minuté
Il s’agit de laisser jouer le hasard. J’ai arbitrairement décidé de noter ce qui se passe aux 7’, 42’, 70’ et 91’ minutes des films et de soumettre ces moments aux réalisateurs et acteurs venus en faire la promotion.
L’idée est d’être vraiment très précise dans ces descriptions afin que mon interlocuteur puisse réagir au maximum d’éléments, selon ce qui lui importe le plus (le son, les cadrages, les couleurs, etc.). Le choix des mots a son importance également et il arrive que je me fasse reprendre, c’est très bien comme ça.
Chacun s’approprie l’exercice comme il l’entend, mais au final on arrive presque toujours à parler du film de manière concrète, en contournant légèrement le train-train promotionnel.
On pourrait dire que le résultat est à mi-chemin entre la bande-annonce et le commentaire audio, tel qu’on en trouve sur les suppléments DVD.