L'espace et les rêves
Des nouvelles de la planète Mars : rencontre avec le réalisateur, Dominik Moll
Philippe Mars est sur terre toujours un peu ailleurs. Mars est un peu dans la lune et il fait des rêves d’astronaute. Brève rencontre avec Dominik Moll en orbite autour du personnage de son nouveau film, Des nouvelles de la planète Mars, comédie existentielle légère.
DES NOUVELLES DE LA PLANÈTE MARS
« Le titre a été un des premiers éléments du projet. On observe un homme dans son quotidien et dans son travail, mais il ne paraît connaître rien des règles de fonctionnement de la société humaine. Comme si nous observions un extraterrestre dont on ne connaissait rien et ne savait rien. Bien plus que la lune, la planète Mars est très liée à la fiction, au cinéma, à l’imaginaire. »
RÊVES D’ASTRONAUTE
« Les rêves d’astronaute de Mars disent sa personnalité : Philippe Mars est plombé par la vie quotidienne. Son idéal est de flotter dans l’espace où il n’y a aucune contrainte, aucune gravité. C’est un rêve d’échappée, de fuite. Et l’idée que nous ne sommes rien, perdus dans l’infini de l’espace. Mais Kubrick est le seul, avec 2001, l’Odyssée de l’espace, qui a véritablement réussi à montrer cet infini, sans en passer par une vision héroïque. Dans mon film, l’espace n’est pas tout, c’est un petit élément de rêverie, que je traite de façon très ludique. »
Extrait du storyboard du film : séquence 1
Storyboard du film Des nouvelles de la planète Mars, dessiné par Dominik Moll
LE SCÉNARIO
« Quand on écrit un scénario, il vient des idées qui nous semblent justes sans que l’on sache très bien pourquoi. On avait envie de le voir flotter dans l’espace et qu’il s’y sente bien, qu’il ait l’air bienheureux, content de son état de flottaison. Quand il se réveille, les emmerdes commencent et ne s’arrêtent plus. »
Extrait du storyboard du film : séquence 35a
Storyboard du film Des nouvelles de la planète Mars, dessiné par Dominik Moll
LE CHANGEMENT DU RÊVE
« Le rêve de Philippe Mars change. Son rêve devient de moins en moins libre, de plus en plus lié à la gravité puisque la troisième fois qu’on le voit en cosmonaute, il ne flotte plus, il marche dans l’appartement. Au fur et à mesure du film, de ses rêves, il reprend son destin en main, l’affronte, sans chercher à tout prix à s’en échapper. Il fait face. Les événements font que même son rêve ne lui permet plus d’échapper. Si on se laisser submerger par les problèmes qui nous entourent, ils finissent par s’immiscer même dans nos rêves la nuit et se transformer en cauchemar. »
LES AUTRES PERSONNAGES
« Les autres personnages de la planète Mars aussi ont des rêves, mais ils ne fuient pas le réel. Ils ont un idéal lié à leur vie terrestre. Mais je les montre avec de la fantaisie. Mon envie de cinéma me conduit vers ça et j’ai besoin de me détacher du naturalisme. J’aime fabriquer des mondes en m’appuyant sur le réel. »
Extrait du storyboard du film : séquence 46