Spécialiste mondial des tueurs en série, Stéphane Bourgoin a interrogé plus de soixante-dix serial killers depuis 1979. Il a été conférencier à l’école de la Gendarmerie nationale pendant plus de dix ans. Membre fondateur de l’association « Victimes en série », il a écrit plus de trente ouvrages sur les affaires criminelles.Son nouveau livre, 999 ans de serial killers (Editions Ring), tisse les portraits de 356 tueurs en série, du Moyen-Âge à nos jours.
BANDE A PART l’a rencontré, afin de bénéficier de son regard d’expert sur quatre séries télévisées contemporaines mettant en scène des tueurs en série : Bates Motel, Dexter, The Following et Hannibal.
ATTENTION, certains contenus peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes ainsi que des personnes non averties. [ALERTE SPOILER]
BATES MOTEL
Bates Motel s’inspire de Psychose d’Alfred Hitchcock pour retracer, dans un contexte contemporain, la jeunesse de Norman Bates, et mettre en scène les origines de sa folie et ses rapports avec sa mère. La série est diffusée sur la chaîne américaine A&E et en est à sa première saison.
DEXTER
Dexter raconte l’histoire d’un médecin légiste de la police de Miami à la morale douteuse : serial killer depuis l’enfance, il soulage sa conscience en ne tuant que des criminels en tous genres. La série est diffusée en France sur Canal +, TF1 et NT1 et en est à sa 7e saison.
HANNIBAL
Hannibal retrace la relation entre le célèbre psychiatre et son patient, l’agent du FBI Will Graham, et développe leurs rapports tourmentés et la traque du psychopathe. La série est diffusée sur la chaîne américaine NBC et arrive au terme de sa première saison.
THE FOLLOWING
The Following met en scène l’évasion, puis la traque d’un tueur en série utilisant les réseaux sociaux pour fédérer des meurtriers et fonder une secte pour servir ses intérêts. Diffusée sur les chaînes du réseau FOX, la série en est à sa première saison.