James Bond 007 contre Dr No

Le contrechamp de la sirène

Une mer turquoise qui scintille, un James Bond qui dort tranquillement sur le sable. Et soudain, une sirène qui sort de l’eau.

C’est d’abord par le son que Sean Connery est réveillé, une chanson et une voix féminine. Il attrape son revolver et scrute l’horizon. Pour voir sortir de l’eau une naïade en bikini blanc. On a tout dit de ce bikini devenu célèbre… Mais que dire alors de la façon dont elle s’étire, essore ses longs cheveux, jette un œil à ses coquillages en les levant haut, histoire qu’on puisse cadrer sa poitrine ?

La scène pourrait en rester là, mais le sourire de James Bond en dit long, et le voilà qui se joint à la chanson… Et s’approche, pantalon retroussé sur les mollets, sourire charmeur et qui assure que ses intentions sont « honorables ».

Pauvre Honey (Ursula Andress), si elle savait à qui elle avait affaire, gageons qu’elle ne rangerait pas si vite le couteau qu’elle porte à la ceinture pour se défendre des intrus… La voilà première James Bond Girl de l’histoire cinématographique !

 

(À noter qu’une autre scène de plage de 007 lui fait écho, mais cette fois, c’est Daniel Craig qui s’y colle et sort de l’eau, les mentalités évoluent, un peu…)