Les trucs pour contrer le trac
Sur scène, devant la caméra ou sur le tapis rouge à Cannes, les situations où le trac opère sont le lot quotidien des comédiens. Les plus entraînés apprennent à le maîtriser, les autres doivent l’apprivoiser. Et chacun, amené à devoir s’exprimer en public, peut y être confronté. Voici quelques trucs pour contrer le trac, et un focus scientifique sur la question.
Qu’est-ce que le trac ?
Écoutez la réponse scientifique d’André Griffon, médecin généraliste.
Grégory Gadebois
« Je me souviens de Michel Duchaussoy, qui est un immense acteur : c’était une soirée-hommage à Catherine Samy qui quittait la Comédie-Française. Toute la troupe avait répété pour lui faire un spectacle. Toute l’après-midi, je voyais Michel Duchaussoy complètement impassible. Il fumait dans le salon fumeur, impénétrable. On répète et le soir, on joue. Je sors de scène ; lui, allait rentrer avec son masque impassible et juste à un moment, il s’est mis les mains sur les yeux et il a abandonné son masque une demi-seconde. J’ai vu son trac, il avait peur, il était même pire que moi, et juste par ce petit geste et cette respiration, je l’ai vu. Puis il est entré en scène : c’était génial. Les coulisses, ce sont des endroits terribles. Et c’est beau de voir le rapport d’un acteur à son trac. Ce moment-là, je m’en souviendrai toute ma vie. Ça m’a fait du bien et ça m’a ému. »
Bérangère Krief
« J’ai fait de la sophrologie. J’ai surtout le trac pour le one-man-show. La dose de stress est immense et diffuse, et parfois un peu handicapante. Avant un spectacle, par exemple, je n’ose pas faire grand chose, j’ai peur de m’éloigner du théâtre, par exemple. Quand ça a commencé à me poser problème, parce que je n’arrivais à rien entreprendre avant un spectacle, j’ai fait de la sophrologie. Ça consiste à faire des exercices de respiration, à lâcher un peu et à prendre un peu de recul pour moi. Du coup, ça m’ouvre la porte du plaisir à être seule en scène.
Isabelle Carré
« Je me chante La Mélodie du bonheur ! »
Camille Chamoux
« Avoir une temporalité très restreinte. Arriver à la dernière minute avant d’entrer en scène, faire mon échauffement dans l’urgence, être dans le speed. Lors de mon précédent spectacle, Camille attaque, j’arrivais carrément après les spectateurs et je passais devant la queue : le directeur de la salle devenait fou ! »
Swann Arlaud
« C’est comme la peur du monstre dans le placard. A un moment, il faut ouvrir la porte, et monter sur scène. »
Tahar Rahim
« Plonger. C’est le seul moyen. Le trac, c’est un moteur, mais plus on attend, plus il devient inhibant. »
Cécile de France
« Je n’ai pas de truc. Si j’ai le trac pour un film, je bosse. Et au théâtre, je suis impatiente d’aller sur scène, car je sais qu’au premier pas, le trac disparaît. »
Marina Foïs
« Je ne cherche pas de trucs contre le trac. La sécurité, la tranquillité, au bout d’un moment, ça ne produit plus rien. Je ne veux pas avoir peur du déséquilibre, de l’inconnu, des zones marécageuses. C’est ça qui peut produire de nouvelles choses. »
Lambert Wilson
« Travailler. Le trac est une expression profonde de l’angoisse face au savoir. Quand on a fait son boulot, on a une anxiété, une montée d’adrénaline, mais pas ce trac terrorisant. Sarah Bernhardt disait qu’on avait le trac quand on n’avait pas travaillé. »