C’est un documentaire captivant, d’une grande beauté visuelle, qui nous plonge, deux heures durant, au cœur du travail du chorégraphe Benjamin Millepied, alors directeur de la danse de l’Opéra de Paris (poste dont il a démissionné depuis). Personnage charismatique, doté d’une détermination sans faille apparente, passionné, exigeant, doué à l’extrême : Millepied embarque les danseurs dans la folle aventure d’une chorégraphie à réaliser en un temps record : celle du ballet Clear, Loud, Bright, Forward, dont il confie la composition musicale à l’Américain Nico Muhly et le travail sur les lumières au collectif d’art numérique United Visuel Artists.
Les réalisateurs Thierry Demaizière et Alban Teurlai suivent Millepied et sa troupe pas à pas, trois mois durant, et saisissent leur « work in progress ». Qu’il est fascinant d’observer ces corps au travail, la rigueur de celles et ceux qui, ensemble, traquent la grâce sur scène ! Outre les répétitions, les documentaristes posent également leur regard sur les coulisses administratives de cette grande institution – source, parfois, de séquences comiques, tel le « running gag » de l’assistante de Millepied qui le cherche, en vain, d’une pièce à l’autre de l’édifice. Il en ressort un contraste saisissant entre la vision moderniste et le tempérament impatient du chorégraphe, et les réactions, par fois rétives, d’une institution au poids colossal.
Relève : histoire d’une création saisit, par son montage tendu comme un fil et la pertinence de ces cadres, l’ambition d’un artiste tout entier habité par la passion de la danse, et le chemin, ardu, à parcourir pour donner corps à sa vision, coûte que coûte.