C’est une très belle histoire. Celle de Christian et Marie-France des Palières, un couple de voyageurs français, qui, émus et révoltés par la misère dans laquelle évoluaient des enfants cambodgiens, ont posé leurs valises à Phnom-Penh, il y a une vingtaine d’années, pour leur venir en aide.
Lors d’un voyage au Cambodge, Christian et Marie-France découvrent l’enfer que vivent les enfants amenés à fouiller pour survivre dans la décharge à ciel ouvert de Phnom-Penh. Dans un premier temps, ils commencent à leur distribuer des repas, puis construisent une paillote à la lisière de la décharge où les gamins peuvent venir se restaurer. Pas à pas, le couple s’engage davantage encore, fonde l’association « Pour un sourire d’enfant (PSE) », part récolter des fonds pour faire construire une école et sortir ces enfants de la misère. Pour compenser le « manque à gagner » des familles récalcitrantes, dont la progéniture était jusqu’alors exploitée dans les décharges, ils font distribuer des kilos de riz et mettent en place une infirmerie pour soigner les enfants.
Le réalisateur Xavier de Lausanne retrace leur extraordinaire parcours, recueille des témoignages, et montre les actions concrètes menées par cet homme et cette femme, surnommés « Papy et Mamy », mus par un désir altruiste et généreux. Il y a beaucoup d’amour entre eux, cela se sent et touche au cœur. Ensemble, soudés et complices, ces deux aventuriers ont déplacé des montagnes et offert un horizon à ces enfants perdus. Il n’y a rien du conte de fées ici, juste une démonstration que le courage et l’espoir peuvent parfois triompher.