Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg : les crossovers
Mardi 18 septembre : The Cannibal Club de Guto Parente
La compétition Crossovers du Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg propose cette année dix œuvres très différentes. Ces films ne sont réunis que par leur caractère inclassable, leur capacité à flirter avec le film de genre sans jamais adhérer totalement à l’une ou l’autre catégorie. Projeté aujourd’hui : The Cannibal Club de Guto Parente.
Un couple fortuné assassine son petit personnel pour se repaître de sa chair. Ils font partie d’une ligue de puissants, d’un club de nantis cannibales. Elle séduit un homme, il le tue, ils en jouissent.
Venu de n’importe quel coin du monde, le film ferait office de comédie horrifique délirante. Mais parce que le long-métrage est brésilien, son synopsis résonne d’emblée comme un postulat politique fort. Ainsi, les riches dévorent les pauvres, dans une contrée où les disparités de richesse sont parmi les plus fortes au monde. Le film de Guto Parente n’a pourtant rien d’un pamphlet. Comme nombre de films de genre de qualité, il a cette capacité à instaurer un questionnement social ou politique pour, rapidement, revenir se concentrer sur son récit et sur ses personnages.
Otavio et Gilda, couple maléfique et monstrueuse caricature, seront confrontés à un antagoniste plus intouchable encore. The Cannibal Club raconte l’histoire de chasseurs devenus proies, de tueurs réduits au rang de gibier. Un récit finalement très matriciel, dans lequel tous les protagonistes se rejoignent dans la chair et dans le sang.