Forte révélation, cette aventure rurale ose le naturalisme qui vire au suspense. Par un enfant du pays qui célèbre les siens en les transcendant sur grand écran. Hubert Charuel est dans la place. Avec un sacré cheptel d’interprètes, Swann Arlaud et Sara Giraudeau en tête.
Pierre prend son café dans sa cuisine, entouré de ses vaches. Le bovin allongé sur le lit de L’Âge d’or de Luis Buñuel plane sur la première scène de Petit Paysan. Surréalisme ? Non, juste un rêve que fait le héros trentenaire de ce premier long-métrage. Tellement obsédé par son troupeau que les ruminantes occupent son sommeil et ses méninges. Être éleveur laitier est un sacerdoce, une mission, une raison de vivre. Alors, quand une épidémie pointe son nez, l’univers de l’agriculteur bascule. Ce qu’il vit à l’extérieur le gagne à l’intérieur. La contamination est en route. Que faire ? Jusqu’où aller pour sauver sa peau et celle de son cheptel ?
Hubert Charuel connaît son affaire. Fils d’éleveurs laitiers de la Haute-Marne, il a décidé de reprendre l’exploitation à sa manière. En la filmant, et en la gravant pour l’éternité. Lui, qui n’a pas perpétué l’entreprise familiale, a choisi le cinéma. Il assume son héritage avec cette folle aventure tournée là-même où il a grandi, dans son épicentre originel, avec ceux d’où il vient à l’image, parents et grand-père, héros quotidiens locaux, mêlés aux vedettes de cinéma. La combinaison épate. Avec un sens du casting, de l’écriture, du filmage et du montage, le jeune cinéaste défriche un terrain peu visité, la fiction agricole qui vire au genre.
Tradition et modernité se donnent la main au service d’un récit tendu comme un fil. L’obsession de Pierre gagne chaque parcelle de l’écran. Charuel croit dur comme fer – et comme terre – au cinéma, et use de ses outils pour raconter le jusqu’au-boutisme et la dévotion. En chef de meute, Swann Arlaud excelle. Enfin un premier rôle – et quelle partition ! – pour ce comédien solide et gracile à la fois, et déjà détenteur d’une riche filmo. Être crédible en vêlage comme en autorité de meneur n’est pas chose facile. Sara Giraudeau irradie face à lui, sur la corde de la bienveillance alliée à la détermination. Autour d’eux, ça pétille (Isabelle Candelier, India Hair), ça impressionne (Marc Barbé), ça émeut (Bouli Lanners, Jean Charuel). Séance spéciale à la Semaine de la Critique 2017, Petit Paysan est l’une des fortes révélations françaises de l’année, avec Grave de Julia Ducournau et Ava de Léa Mysius.