Documentaire engagé et militant, Média Crash – qui a tué le débat public ? privilégie le fond plutôt que la forme. Certes, mais ce fond incite à débattre…
Ses auteurs le savent, ses distributeurs aussi, et il suffit de le voir pour le savoir : Média Crash n’est pas un objet de cinéma. Plutôt un documentaire pour la télévision. Mais qu’en resterait-il après diffusion ? Le sous-titre pose la question : « Qui a tué le débat public ? » Et c’est bien d’une incitation à débattre qu’il s’agit ici. Car le film sera accompagné dans chaque salle jouant le jeu de le diffuser par des intervenants qui entameront une conversation avec le public après projection.
Il s’agit d’un tract très documenté, initié par des reporters de Mediapart, donnant la parole à des experts, des chercheurs du CNRS, des journalistes, et développant en trois sous-parties (Les Incendiaires /Les Barbouzes/Les Complices) une série de faits qui font froid dans le dos. Partant de l’observation indéniable que 9 milliardaires possèdent 90 % des médias français, Média Crash, chiffres et preuves à l’appui, révèle comment l’information en est biaisée, puis met au jour des collusions, des négociations, des aberrations.
Alors que, du 21 au 26 mars 2022, prendra place une semaine dédiée à la presse et aux médias dans l’école, dont le thème est : « s’informer pour comprendre le monde », dans cette époque où le journalisme est un métier indispensable, mais de plus en plus malmené, Média Crash a valeur d’outil. Et c’est bon à prendre.