Dans un quartier de Shanghai, une mère célibataire rencontre une voisine ; tout les oppose et elles vont devenir amies. Film féministe phénomène en Chine, Her Story est un détonnant mélange de feel good movie et de film d’auteur.
Une scène étonnante parmi d’autres : juchée sur un monocycle au milieu de la nuit, Tiemei croise sa voisine Ye, qui semble en difficulté alors qu’un homme marche derrière elle. Tiemei demande s’ils se connaissent, et comprenant que non, elle suit à son tour le suiveur, qui tente de s’enfuir « pour lui montrer ce que ça fait ». C’est ainsi que naît une amitié entre la première, femme forte et indépendante, toujours prête à revendiquer ses droits et à houspiller les hommes qui se conduisent mal, et la seconde, chanteuse pop et romantique invétérée sujette à des phases dépressives. Entre les deux, l’une rigide, l’autre fofolle, Molly, dite Momo, neuf ans, mais une maturité impressionnante, est le sujet de toutes leurs attentions, dans une nouvelle vie qui s’invente au jour le jour pleine de rires et de confidences.
Coloré et joyeux, ce deuxième long-métrage d’une réalisatrice chinoise trentenaire, dont le premier opus, B for Busy n’est pas arrivé jusqu’à nos écrans, est une sorte de phénomène du box-office dans son pays. Film au féminin, abordant de nombreux sujets sociétaux de façon frontale, mais suffisamment maligne pour éviter la censure (le patriarcat, la maternité, le divorce, les liens, la contraception, les règles, les idées reçues), Her Story est joliment écrit, et mis en scène avec efficacité. Même s’il accuse quelques longueurs et abuse un peu des scènes musicales montrant le temps qui passe : la bande-son, qui va de Life Is de Jessica Pratt à une version moderne et féminine du gospel Leaning en passant par Les Mouchoirs blancs de Berry, est suffisamment originale pour faire passer cette facilité. Surtout, ce film à message habilement déguisé en blockbuster (à moins que ce ne soit l’inverse) est habité par trois actrices exceptionnelles : la jeune Isabella Zeng, jamais singe savant, et les très charismatiques Jia Song et Elaine Zhong. À elles trois, elles distillent à l’écran un sentiment de sororité non feinte.