Ils sont réussis, beaux ou bouleversants : ce sont les « immanquables » de février, des films plébiscités par BANDE À PART et toujours à l’affiche : courez-y !
La fille au bracelet
Que savons-nous ? Avec un film aussi réaliste que haletant, Stéphane Demoustier offre à la justice française la fiction contemporaine qui lui manquait. Lire notre critique
Des hommes
La lumière persistante des cellules grises. Ce documentaire en prison parvient avec brio à extraire ce qui reste d’humanité chez ces détenus en souffrance. Un film d’Alice Odiot et Jean-Robert Viallet. Lire notre critique
Le Cas Richard Jewell
American Hero : un vigile découvre une bombe, sauve des vies, devient héros, puis suspect n° 1. L’histoire est vraie, elle ne pouvait qu’attirer Eastwood. Il retrouve ici ses thèmes de prédilection et signe un beau et grand film. Lire notre critique
La Cravate
Droiture et communication : avec un dispositif brillant centré sur Bastien, jeune militant frontiste se livrant à nous, La Cravate d’Étienne Chaillou et Mathias Théry est un documentaire préoccupé par la montée du Front National (RN). Rare et loyal dans son approche, un film politique essentiel. Lire notre critique
Tu mourras à 20 ans
La tentation d’exister : huitième film de fiction jamais produit au Soudan, Tu mourras à 20 ans invite le spectateur à redéfinir la poreuse frontière entre la vie et la mort. Son réalisateur, Amjad Abu Alala, démontre la richesse d’une cinématographie trop peu connue des occidentaux. Lire notre critique
Deux
Les portes du paradis : Deux. Un titre utilisé par Werner Schroeter, Claude Zidi ou Anne Villacèque pour raconter la passion d’un couple. Filippo Meneghettise l’accapare aujourd’hui pour le récit de deux septuagénaires, Barbara Sukowa et Martine Chevallier, éprises l’une de l’autre. Et c’est splendide. Lire notre critique
#JeSuisLà
Plonger : Éric Lartigau envisage Alain Chabat dans le rôle d’un Don Quichotte des temps modernes, envoûté par le chant des sirènes qu’émettent les réseaux sociaux. #Jesuislà, sous ses airs de fausse comédie romantique, interroge la nouvelle Carte de Tendre régie par le virtuel et revêt des atours de fable métaphysique. Lire notre critique
Judy
L’enfance désenchantée : Renée Zellweger compose une Judy Garland au crépuscule de sa vie. Au dos du portrait au noir, salué de l’Oscar de la meilleure actrice, le trauma de l’enfant star abusée. Un film de Rupert Goold. Lire notre critique
Tout peut changer – Et si les femmes comptaient à Hollywood ?
Le documentaire de Tom Donahue, dense en informations, expose sans concession les chiffres et les faits augmentés des témoignages d’une centaine de femmes de cinéma et des médias, célèbres ou non, aux États-Unis. Un constat édifiant d’une inégalité criante à briser de toute urgence. Lire notre critique