Elvis

Captivant et touchant

Un biopic enthousiasmant, déjanté et engagé.

Confié à Baz Luhrmann, la réalisation d’un film sur la vie et la carrière d’Elvis Presley ne pouvait pas se présenter sous le seul angle du réalisme biographique. L’auteur australien de Ballroom Dancing (1992), Roméo + Juliette (1996), Moulin Rouge (2001), Australia (2008) et de Gatsby le Magnifique (2013) est connu pour son style baroque, qui, à force de jeux d’éclairages bigarrés, de montages hachurés, de pistes sonores percutantes et d’interprétations exaltées, a régulièrement défié l’entendement de la critique, mais aussi ravi ses spectateurs les plus jeunes. Tournant peu (six films en trente ans), mais à coup sûr, il a toujours peaufiné son travail en véritable maniaque de la perfection technique et esthétique. Elvis ne déroge pas à la règle.

Warner Bros. Entertainment Inc. All Rights Reserved. / Kane Skennar

Coécrit avec Sam Bromell et son scénariste attitré Craig Pearce, le film décrit et dénonce l’emprise très égocentrique du « Colonel » Tom Parker sur le chanteur, un manager aux méthodes machiavéliques, qui empêcha Elvis de mener sa carrière comme il l’entendait. Le scénario, sur ce plan-là, est très révélateur et crée une forte empathie à l’égard de celui à qui l’on doit des titres devenus mythiques comme Jailhouse Rock ou All Shook Up. Une empathie qui sous-tend rapidement l’essentiel des séquences musicales, ainsi émotionnellement renforcées, où le génie du rocker est magnifié par l’interprète du prénom-titre, Austin Butler (chanteur, compositeur et mannequin américain, surtout connu pour sa participation à la série TV The Carrie Diaries, 2013-2014), à la fois vraisemblable physiquement et déchaîné à souhait lorsqu’il interprète lui-même la plupart des titres à succès (un mixage très habile avec des enregistrements d’origine fut effectué pour les chansons de la fin de carrière de Presley). Une qualité de jeu que l’on retrouve, bien sûr, dans la prestation de Tom Hanks, qui, à l’aide de ses petits yeux investigateurs et manipulateurs, transforme maléfiquement l’imprésario en démiurge phagocytant, néanmoins tout aussi fascinant. Autre point positif de ce film, qui permet au public jeune d’aujourd’hui de mieux connaître l’idole révolutionnaire des Fifties, la séquence finale consacrée au dernier concert d’Elvis, respectueuse et très attendrissante, que nous vous laissons découvrir.

Michel Cieutat