Henri

Après Quand la mer monte, coréalisé avec Gilles Porte, Yolande Moreau se la joue solo et nous présente Henri, dont elle a écrit le scénario. Soit un gentil bougre de brave homme, d’origine italienne, pas bavard mais bon buveur, qui tient avec sa femme un restaurant à Charleroi, n’aime que ses pigeons et ses deux copains de tournée (de bière). La Rita meurt soudain et voilà notre solitaire encore plus seul. Pour l’aider, il engage une jeune handicapée des «Papillons blancs», Rosette. Elle est bien brave aussi, Rosette… De la rencontre de ces deux bras cassés de la vie, Yolande Moreau fait naître un film tendre et imparfait, plein de silences et de trous. On retrouve ici son univers comme interprète chez Jérôme Deschamps et Macha Makeiev ou au cinéma dans Louise Michel de Kervern et Delépine ou Séraphine de Martin Provost. Elle regarde avec amour les anonymes combattants du train-train quotidien, que dans la vie, peut-être, nous remarquerions à peine. Elle leur donne leur chance d’exister, de raconter cash (et avec humour) leur histoire en mineur. Il y a des moments d’une grâce infinie : un envol de pigeons ; une route longeant des bateaux qu’on jurerait perchés dans les arbres ; et Rosette qui ne rêve que de normalité et de mariage, se drapant dans des rideaux de voile blanc. Entre deux, parfois, on s’ennuie un peu, les mailles du scénario sont trop lâches et on en voit les points et les motifs. Mais quoi ? S’il était tout carré, cet Henri ne serait qu’un produit. Ces creux, ces bosses font partie de lui. Aussi.