Rendez-vous à Kiruna
C’est un voyage au long cours, un périple vers le Nord, qui conduit Ernest (Jean-Pierre Darroussin) de Paris à Kiruna, en Laponie. L’homme est architecte, autocentré et autoritaire, et lorsqu’un appel soudain, en provenance de Suède, lui demande de venir reconnaître le corps du fils qu’il n’a jamais connu, un nouvel horizon, de fait, s’ouvre à lui.
Anna Novion (la réalisatrice du formidable Les Grandes Personnes) place pour la seconde fois Jean-Pierre Darroussin au cœur d’une errance nordique. Rendez-vous à Kiruna trace le portrait d’un homme ébranlé, au travers de paysages nimbés de mystère. Sur son chemin, un jeune homme égaré, son grand-père en deuil, des musiciens endiablés, un élan en goguette, un inspecteur de police tenace. Un monde entre rires et larmes qu’il lui faut appréhender, bon gré, mal gré.
Avec tendresse et amusement, Anna Novion filme Jean-Pierre Darrousin dans le corps d’Ernest, sa silhouette aux contours burlesques, nuque penchée, front haut, regard tantôt hagard, tantôt droit. Elle enregistre sa voix, très présente, et sa résonance au sein de l’habitacle du véhicule qu’il conduit. Son phrasé singulier, toujours à la lisière de l’instabilité, accompagne sa sinueuse trajectoire et offre à la gravité de la situation un contre-point délicat.