Les Nouveaux Héros
Il fut un temps où les films de Disney contaient les aventures de princes venus à la rescousse de leurs princesses aux prises avec une méchante sorcière. Et puis la modernité vint à Disney. Les princesses se mirent à se débrouiller seules, après tout on n’est jamais si bien servie que par soi-même et « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants » devint une fin obsolète.
On n’avait pas anticipé, en revanche, que même les comics viennent faire un tour chez la firme de tonton Walt. On n’avait pas anticipé ces Nouveaux Héros, qui viennent donc « consommer » le mariage de Marvel et Disney, le premier ayant été racheté par le second.
Conséquence ? Voici un manga version Disney rafraîchissant. Ces nouveaux héros, ce sont des geeks, et un petit garçon en particulier, Hiro, génie absolu de la robotique. Un jeune cerveau qui va devoir apprendre à utiliser ses neurones et ses amis quand il se rend compte qu’un complot menace sa ville de « San Fransokyo » (oui, c’est bien un mélange de San Francisco et de Tokyo). Avec d’autres geeks, et un robot infirmier, l’adorable bibendum Baymax, il va devoir lutter pour sauver le reste du monde.
C’est drôle, c’est tendre et c’est remarquablement bien réalisé. De prouesses en prouesses, les animateurs nous habituent au mieux, et cette fois encore, c’est une réussite. L’animation est fluide et impressionnante, qu’elle soit aérienne ou humaine.
Mais celui que l’on aime d’amour, c’est Baymax, sorte de gros chamallow bourré de gentillesse, qui porte un message de douceur inhabituel dans les mangas et les films de super-héros… Et vraiment bienvenu.