Scénariste de Jacques Audiard (Un prophète, De rouille et d’os, Dheepan), Thomas Bidegain signe là son premier long-métrage, coécrit avec Noë Debré. Au titre intrigant, Les Cowboys commence d’une manière documentaire en montrant des passionnés du Far West, qui se réunissent régulièrement, dans l’est de la France, vêtus en pionniers de la Conquête de l’Ouest américain. La caméra se concentre sur une famille, un couple et deux enfants, dont la jeune fille disparaît soudainement. Son père, rejoint par son fils, part à sa recherche, ce qui les conduira de la Belgique au Yémen et qui fera passer le père de la frénésie à la colère, puis de la consternation à l’obstination. La première moitié du film est très réussie, bien découpée, bien photographiée (Arnaud Potier), superbement interprétée par un François Damiens à la forte présence. Puis l’intrigue s’enlise et le film tend à s’immobiliser. Dommage, car si le sujet n’est pas totalement original (on pense au Hardcore de Paul Schrader et au Hadewijch de Bruno Dumont), il est tout à fait d’actualité et incite très utilement à la réflexion.